Pollution de l'air. Au Havre et à Rouen, les transports publics sont gratuits aujourd'hui et demain samedi


Vendredi 16 Juin 2023 à 09:29 -



C'est devenu une coutume, à chaque pic de pollution à Rouen, les transports en commun sont gratuits dans l'agglomération - Photo © infonormandie
Transports en commun gratuits ce vendredi et demain samedi dans deux villes de la Seine-Maritime, Rouen et Le Havre. C'est la conséquence des niveaux de pollution de l'air mesurés par ATMO Normandie, et qui ont amené le préfet de la Seine-Maritime a déclencher la « procédure d'alerte sur persistance de pollution de l'air par les particules en suspension ».

En consequence, Le Havre seine Metropole a décidé d'appliquer la gratuite des transports publics du reseau LIA tout au long de la journée aujourd'hui vendredi  et demain samedi.

Privilégier les transports en commun

La gratuité s'applique sur l'ensemble du réseau LiA (bus, tramway et funiculaire ainsi que les services - IBUs. MobIFI. LIA de nuit et FeXiLIA. Les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports puolics. Les dispositifs de validation des titres de transports seront desactivés dans chaque vehicule. Les usagers n'ont pas a valider leur titre à la montée, détaille Le Havre Seine Métropole.

Cette mesure, on l'aura compris, vise a encourager les usagers a priviegier les transports en commun plutot que la voiture individuelle, afin de contribuer à améliorer la qualité de l'air et baisser le niveau de pollution atmosphérique.

Selon ATMO Normandie, le trafic routier représente 50 % des émissions de dioxyde d'azote et 36 % des emissions de particules fines sur le territoire de la communaute urbaine du Havre.

Il en est de même à Rouen et pour les mêmes raisons. 

❗️ Alerte Pic de Pollution - Aujourd'hui et samedi 17 juin - TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUS Suite à l'alerte pollution déclenchée par arrêté préfectoral, la Métropole met en place la gratuité sur le réseau Astuce.📷Transports gratuits pour tous sur le réseau Astuce. pic.twitter.com/kfhLDUUTDh

— Réseau Astuce (@reseauastuce) June 16, 2023