Près de 14 000 crocodiles gonflables "dangereux" saisis par la douane à Roissy


Jeudi 14 Aout 2014 à 11:16 -



Les indications portées sur les emballages sont en contradiction avec les informations indiquées sur le jouet (Photo Douane)
Les douaniers de l'aéroport de Roissy viennent de procéder à la saisie de 13 896 crocodiles gonflables non conformes aux normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. Ces marchandises en provenance de Hong-Kong devaient être commercialisées en France.
 
Considérés comme des jouets, les crocodiles ont été soumis à des tests par le Service commun des laboratoires Douane/Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Lille. Celui-ci a relevé des mentions contradictoires et trompeuses rendant l’utilisation dangereuse aussi bien pour les adultes que les enfants.

« Non conformes et dangereux »

« L’emballage indique un poids maximal de 45 kg alors que les pictogrammes figurant sur le jouet font état d’une utilisation possible jusqu’à 80 kg. Par ailleurs, les informations portées sur l’emballage interdisent le jouet aux plus de 3 ans tandis que les pictogrammes sur le jouet proscrivent son utilisation aux 0-6 ans. Enfin, les pictogrammes relatifs au nombre maximum d'utilisateurs ne sont passatisfaisants. Sur la notice, le pictogramme est à l'envers et indique une capacité d'un seul enfant maximum et le jouet indique une capacité d'un adulte », détaille la direction de la Douane.

En raison de leur caractère non conforme et dangereux, ces articles ont été détruits.

En 2013, les services douaniers français ont enregistré 7113 contentieux pour non-respect des normes (+ 16,2 %). 3,6 millions de jouets ont été contrôlés.

« La protection de la santé et de la sécurité des consommateurs est une de nos priorités d’action », assure  la douane française.