Primaire de la droite : Sébastien Lecornu réagit à la défaite de Bruno Le Maire


Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:26 -



Bruno Le Maire votera François Fillon dimanche prochain, en cas de second tour
Bruno Le Maire est disqualifié au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Au moment où il annonçait à la télévision qu'il voterait pour François Fillon au second tour, le député de l'Eure était en quatrième position, derrière Nicolas Sarkozy et totalisait 2,6 % des suffrages. 

Sans attendre les résultats définitifs, Sébastien Lecornu, président (Les Républicains) du Département de l'Eure, a tenu à réagir. Il annonce également qu'il votera pour François Fillon dimanche prochain.

Voici sa déclaration :
 
« Bruno Le Maire a eu le courage de se présenter et de proposer un projet alternatif ambitieux pour la France. Il a fait une campagne absolument formidable. Durant deux ans il a rencontré des milliers de français et a bâti le programme le plus solide et le plus abouti. Le soutien qu’il a rencontré sur le terrain montre à quel point les Français ont besoin que s’élèvent de nouvelles voix à droite et que des idées neuves émergent.

Je retiens aussi de cette primaire les fortes audiences des débats télévisés et la participation massive des français à ce 1er tour. Cet engouement montre à quel point les Français sont intéressés par la politique lorsqu’on débat sur le fond et dans le respect mutuel.

Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure
Incontestablement cette primaire a été vivifiante pour la droite et le centre, elle a été un véritable accélérateur d’idées et de propositions originales. Elle a aussi réconcilié les Français avec les débats d’idées, la politique dans ce qu’elle a de plus noble.

Ce soir, je tiens sincèrement à remercier tous les électeurs qui ont fait le choix de l’audace et qui ont cru qu’une autre politique était possible pour la France. Je veux d’ailleurs remercier particulièrement les électeurs de l’Eure qui se sont fortement mobilisés notamment en faveur de leur député.

Sans doute, l’adhésion recueillie par Bruno Le Maire sur le terrain ces deux dernière années ne s’est pas complètement traduite dans les urnes mais cette primaire a montré que sa ligne politique, ses valeurs et ses idées, répondent à une véritable attente de renouveau d’une partie des Français.

Bruno Le Maire incarne désormais une sensibilité incontournable au sein des Républicains qui devront compter avec lui pour l’avenir.

Dimanche prochain, je voterai pour François Fillon mais, quel que soit son nom, je soutiendrai totalement le vainqueur car c'est la règle absolue de cette primaire que tout le monde s'est engagée à respecter.

N’oublions surtout pas l'essentiel : la vraie bataille électorale, le seul vrai combat qu’il faut absolument gagner, c’est en mai prochain contre nos adversaires politiques. »