Procès de militants écologistes à Évreux : le palais de justice sous haute protection les 19 et 20 décembre


Mardi 17 Décembre 2024 à 18:57 -

La préfecture de l'Eure a détaillé ce soir les mesures de sécurité mises en place les 19 et 20 décembre à l'occasion du procès des « activistes » Lafarge, devant le tribunal judiciaire d'Évreux. Tout un périmètre du centre-ville sera sous haute surveillance.



Le procès des mis en cause dans les dégradations de l'usine Lafarge de Val-de-Reuil en décembre 2023 aura lieu les 20 et 21 décembre
Dans le cadre du procès lié aux dégradations commises dans l’usine Lafarge à Val-de-Reuil en décembre 2023, un important dispositif de sécurité sera déployé à proximité du tribunal judiciaire d’Évreux (Eure) les jeudi 19 et vendredi 20 décembre. La circulation et le stationnement y seront strictement interdits de 7 h 00 à 22 h 00.

Un procès sous haute surveillance

Le procès de neuf militants écologistes mis en cause dans ces actes se tiendra les 19 et 20 décembre au tribunal judiciaire d’Évreux. Pour garantir la sécurité des lieux et encadrer d’éventuels rassemblements, un dispositif a été établi conjointement avec la municipalité, indique la préfecture de l’Eure, dans un communiqué publié ce mardi soir..

Zones concernées par les restrictions

Plusieurs axes proches du tribunal seront totalement interdits à la circulation routière :
    •    Boulevard Georges Chauvin, avant les parkings de la préfecture et de l’hôtel du département ;
    •    Allée de l’ordre national du Mérite, dans sa totalité ;
    •    Rue du président Huet, entre la rue Victor Hugo et la rue Joséphine ;
    •    Rue Joséphine, entre l’avenue du Maréchal Foch et le boulevard Georges Chauvin.

Pour les piétons, des points de filtrage seront installés par les forces de l’ordre. Il sera nécessaire de présenter une carte professionnelle, un justificatif de domicile pour les résidents, ou une carte PMR pour les personnes à mobilité réduite souhaitant circuler en voiture dans le périmètre.

Interdiction de rassemblements

En complément, des arrêtés interdisant les manifestations et attroupements dans le périmètre sécurisé ont été pris. Ces mesures visent à prévenir tout trouble à l’ordre public, en raison de la sensibilité des débats et des tensions potentielles autour de cette affaire.

Les résidents et professionnels concernés sont invités à anticiper leurs déplacements et à se munir des documents nécessaires pour franchir les points de contrôle.