Quatre migrants sur un canot de fortune secourus au large de Boulogne-sur-Mer


Samedi 15 Octobre 2016 à 12:55 -

Ils tentaient de rejoindre l'Angleterre.



Ce samedi 15 octobre, vers 9h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez est alerté de la présence d'une embarcation légère de 3 mètres (type annexe de port), au large de Boulogne-sur-Mer (62), avec 4 migrants à bord et naviguant en direction des côtes anglaises.

Aussitôt, le CROSS Gris-Nez relaie l'information au Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de le Manche et de la mer du Nord.
Dans le même temps, le CROSS Gris-Nez demande à un navire de pêche, se trouvant à proximité, de se porter au contact de l'embarcation et d'assurer la récupération de ses occupants. Aux alentours de 10h15, ce navire de pêche récupère les migrants, visiblement en état d'hypothermie, et se met aussitôt en route vers Boulogne-sur-Mer pour les ramener à terre.

Le CROSS Gris-Nez demande à la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer de se tenir prête à intervenir en cas de besoin et engage par ailleurs un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers du Pas-de-Calais pour assurer un examen médical dès leur arrivée.

A quai en fin de matinée, les gendarmes maritimes de la Vedette Côtière de Surveillance Maritime Scarpe ont pris en charge ces 4 migrants. Ils seront confiés à la Police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais, sur instruction du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Le préfet maritime souligne à nouveau que ces traversées sont illégales et, de surcroît, extrêmement dangereuses. La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile : trafic maritime le plus dense du monde, présence de hauts fonds, de vents et de courants importants, température de l’eau basse diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer.
La vie et la sécurité en mer sont la priorité du préfet maritime, mais aussi l'affaire de tous. Par son intervention et sa coopération, l'équipage du navire de pêche a contribué directement à la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Si vous êtes témoin ou victime d'un événement en mer, contactez le 196.