Rafales de vent et mer très forte sur la façade maritime de la Normandie : appel à la prudence


Mercredi 13 Mars 2019 à 10:18 -

Le vent va souffler encore très fort aujourd’hui mercredi et demain jeudi, sur la façade maritime. Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire surprendre



Rafales de vent et mer forte : des précautions sont à observer en mer et sur le bord de mer - Illustration @ infonormandie
Aujourd’hui, mercredi13 et demain 14 mars, plusieurs avis de coup de vent (force 8 sur l'échelle de Beaufort) séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord.

La perturbation concerne l’ensemble de la façade maritime de la Normandie et des Hauts de France avec des vents moyens de 35 à 40 nœuds (60 à 75 km/h) avec des rafales entre 45 et 50 nœuds (85 à 90km/h). La mer sera forte à très forte (mer 5-6) sur l’ensemble de la façade, prévient la préfecture maritime.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer agitée et de vents forts, le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.

Les conseils à observer

Pour les usagers de la mer :

• il est conseillé de différer tout départ en mer

• de ne pas pratiquer de sport nautique ou de baignade

• de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.

• Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage - numéro : 196.

• Pour les pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants et prudents, notamment sur les plages et l'estran.

• Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ces dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.

Rappel : composer le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.