Réglement de compte sur le stade de foot de Canteleu : un joueur d'Elbeuf blessé par balles


Lundi 1 Février 2016 à 10:39 -



Le stade Albert Dupré à Canteleu
Un joueur de football d'Elbeuf a été blessé hier dimanche sur la stade Albert Dupré à Canteleu, près de Rouen. Non pas lors de la rencontre qui opposait son équipe à celle de Canteleu, mais par des tirs d'arme à feu et alors qu'il était sur le banc de touche.

Le match, comptant pour le championnat de 3e division du district fluvial de Haute-Normandie, avait débuté vers 15 heures. L'équipe du Turc FC de Canteleu recevait celle de l'Ecole de football d'Elbeuf. A l'issue de la première mi-temps, quatre membres d'une autre équipe de Canteleu, le GSC (Groupe sportif cantilien), venus en spectacteurs, ont fait irruption dans les vestiaires et s'en sont pris à un joueur d'Elbeuf, âgé de 29 ans. Les agresseurs sont finalement évincés et la rencontre peut reprendre avec l'accord de l'arbitre.

Une trentaine de minutes plus tard, deux des quatre individus sont revenus à la charge. Exhibant des armes de poing, ils ont d'abord menacé le même joueur assis sur le banc de touche en bordure du terrain puis l'un d'eux a tiré à trois reprises dans sa direction, le touchant à une cuisse et à un genou. Le tireur et son complice ont ensuite quitté le stade, sans que les témoins, qui étaient plusieurs dizaines à ce moment-là, n'interviennent. 

La victime, consciente, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée aux urgences du CHU de Rouen et placé sous protection policière. Ses jours ne sont pas en danger. A l'arrivée de la brigade canine, le stade était déjà quasiment vide...

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale. Les auteurs de ces violences, en particulier le tireur, n'avaient toujours pas été interpellés ce lundi matin. 

Selon les premiers éléments recueillis, un différend opposant ces joueurs de Canteleu et d'Elbeuf remonterait au 8 novembre 2015. 

Des incidents avaient également éclaté en octobre dernier, sur ce même stade de Canteleu. A l’issue d'un match opposant l’équipe féminine des moins de 15 ans à celle de l'Entente sportive vallée de l'Oison (Elbeuf), le père d’une joueuse avait été pris à partie par une vingtaine de jeunes.