A 42 ans, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, a déjà un beau parcours derrière elle. Son ascension au gouvernement est à peine surprenante. En tout cas logique.
Comme le rappelle Nicolas Rouly, le secrétaire fédéral du Parti socialiste de Seine-Maritime, Estelle Grelier est élue de Seine-Maritime depuis 2001 et parlementaire (élue dans la 9e circonsription) depuis 2012.
"Elle s'est beaucoup investie dans la réforme des collectivités territoriales. Elle a notamment participé activement à l'examen de la loi NOTRe et contribué à son renforcement", rappelle l'ancien président du Conseil général.
"Son travail législatif et de terrain trouve aujourd'hui son prolongement avec sa nomination au Gouvernement, où elle aura la charge de ce dossier", estime Nicolas Rouly qui ne manque pas de lui adresser pour l'occasion ses "chaleureuses félicitations et se réjouit de voir la Seine-Maritime toujours représentée au Gouvernement".
Tous ses amis, du PS et d'ailleurs, ne manquent pas de saluer et de se réjouir, sur Twitter, de la nomination de l'ex-vice-présidente de la région Haute-Normandie (de 2004 à 2009), que l'on dit proche de Laurent Fabius.
Très heureux de la nomination d'@estellegrelier et des nouvelles fonctions de @ClotildeVALTER. Tout cela est positif pour la #Normandie.
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 11 Février 2016
Félicitations à @estellegrelier qui entre au Gouvernement ! Collectivités territoriales seront très dignement représentées. #remaniement
— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) 11 Février 2016
Félicitations à ma collègue @estellegrelier. Une vraie compétence. Une vraie expérience au service du gouvernement de la France.
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 11 Février 2016