Remise en état du pont Mathilde : une facture de 8 millions d'euros


Lundi 8 Juillet 2013 à 20:33 -



Didier Marie a présenté les grandes lignes des travaux de mise en état de l'ouvrage (photo Alan Aubry – Département de Seine-Maritime).
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 8 juillet à l’Hôtel du Département à Rouen, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, a présenté le déroulement des travaux de remise en état du pont Mathilde.

Les travaux relatifs à la travée métallique sud seront réalisés à quai et permettront de remplacer la section endommagée de cette travée dans des conditions facilitées sans gêner le trafic fluvial. Ils seront réalisés par le groupement d’entreprises Freyssinet – Victor Buyck Steel Construction – Viafrance Normandie.

Le coût de remise en état du pont Mathilde est évalué à 8 millions d’euros.

50 semaines de travaux

Des travaux de maintenance sur la section non endommagée de la travée sud sont aussi prévus. Enfin, par anticipation, le Département va engager des travaux de maintenance sur la travée métallique nord, sur l’ouvrage en béton précontraint de l’île Lacroix et sur les ouvrages d’accès au pont.

Les travaux devraient durer 50 semaines. La remise en circulation complète et définitive du pont est prévue à l’été 2014.

Le calendrier des travaux

Depuis la fermeture à la circulation du pont Mathilde le 29 octobre dernier, le Département est mobilisé pour garantir sa réparation dans les délais fixés et sa remise en service à l’été 2014.

Voici les principales dates du processus depuis huit mois :
 29 octobre 2012 : accident et incendie sur le pont Mathilde.
 30 octobre : le Département commande un premier diagnostic des désordres.
 31 octobre : constitution d’un Comité d’Experts Techniques du ministère des Transports sous la coordination d’un Ingénieur Général ouvrage d’art de ce ministère.
 14 novembre : 1ère réunion du Comité d’Experts qui présente les 1ers résultats du diagnostic. Définition du cahier des charges d’un diagnostic complémentaire.
 5 décembre : 2nde réunion du Comité d’Experts, présentation des éléments partiels du diagnostic, définition des trois scénarios de réparation définitive : réparation de la travée sur place, remplacement complet de la travée ou remplacement partiel de celle-ci.
 13 décembre : avis du Comité d’Experts sur les trois scénarios.
 19 décembre : réunion du Comité d’Experts (en formation restreinte) qui valide le diagnostic et
définit le périmètre de la remise en état.
 11 février 2013 : la Commission Permanente du Département décide du scénario retenu, à savoir: remplacer la section endommagée de la travée sud du pont. Cette opération nécessitera la dépose complète de cette travée longue de 115 mètres. La section endommagée (environ 40 mètres) sera remplacée à quai, puis la travée remise en place. Ce même jour, la Commission Permanente autorise le lancement de la consultation.
 15 février : le Comité d’Experts rend un avis sur le périmètre de réparation et les préconisations techniques.
 23 mars : avis d’appel public à la concurrence.
 21 mai : réception des offres.
 17 juin : réunion de la Commission d’Appel d’Offres.
 8 juillet : la Commission Permanente du Département autorise la signature du marché.

La remise en état : été 2013 - été 2014 : les travaux relatifs à la travée sud, réalisés à quai, permettront de remplacer la section endommagée dans des conditions facilitées sans gêner le trafic.