Le centre de détention des Vignettes, à Val-de-Reuil, dans l'Eure (Illustration©Google Maps)
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux mettant en scène des détenus du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure). Elle a été tournée à partir d'un téléphone portable via l'application Periscope. « Une vidéo de plus de 10 minutes où l’on peut voir les détenus préciser le lieu de leur incarcération à Val de Reuil, leur unité précise et expliquant que la prison est facile, qu’ils y sont mieux que « chez vous »», dénonce le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
« C’est simple, les détenus se moquent ouvertement de l’administration pénitentiaire, de son manque de discipline et de son laxisme », s'émeut son délégué régional, Nicolas Bihan qui, il y a quelques jours, après l'agression par un détenu de trois surveillants, protestait fermement contre « le laxisme et la politique pro-détenus », de l'administration pénitentiaire.
Selon ce syndicaliste, rien ne va plus dans les prisons françaises et « notamment au sein du plus grand Centre de détention d’Europe, l’établissement de Val-de-Reuil ».
L'occasion pour lui d'énumérer une série d'incidents graves qui ont été répertoriés depuis l'été dernier, en particulier des agressions sur le personnel de l'établissement.
Nicolas Bihan reconnait que « le phénomène n’est pas nouveau, on peut découvrir ce genre de vidéos par centaines sur internet et les réseaux sociaux. Vidéos enregistrées à l’aide de téléphones portables, pourtant interdits au sein des prisons françaises ».11 novembre 2016 : une matraque télescopique artisanale est découverte lors d’une fouille dans une salle commune.
29 décembre 2016 : agression d’un surveillant au quartier probatoire de division 1.
17 janvier 2017 : découverte de 8 téléphones portables dissimulés dans une chaussette.
2 février 2017 : un détenu agresse 3 surveillants en hurlant « Allah Akbar » au quartier disciplinaire.
Aujourd’hui, c’est une vidéo visible sur internet, copiée à partir de l’application Périscope.
Ce n’est pas faute, affirme le délégué régional du SPS, de l’avoir signalé, de l’avoir crié haut et fort.