Le mois de juillet est généralement fortement marqué par la gravité des accidents impliquant des jeunes conducteurs ou passagers : depuis 5 ans, à cette période, 13 Seinomarins sont décédés ainsi que 11 Eurois, rappelle la préfecture de la région Haute-Normandie
Le message n'est pas anodin à quelques heures de la publication des résultats du baccalauréat.
Cette année, 19 756 lycéens ont passé les épreuves des baccalauréats général, technologique et professionnel dans l’académie (5 414 dans l’Eure et 14 342 en Seine-Maritime).
« Afin de sensibiliser les lycéens et futurs conducteurs, des affiches réalisées par le bureau "Sécurité transports" de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM76) seront apposées au-dessus des résultats du baccalauréat dans chaque centre de jury les proclamant, dans les deux départements de la Haute-Normandie », indique la préfecture de l'Eure. « Les résultats du bac doivent rester une fête pour tous les lauréats ».
Ces affiches signalent que la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou des substances addictives (cannabis et autres) multiplie les risques d’accidents mortels par 15.
Une consommation de stupéfiants, associée à un taux d’alcool prohibé, est passible de 3 ans d’emprisonnement, de 9 000 euros d’amende, d'un retrait de 6 points, d'une suspension ou annulation de 3 ans du permis de conduire et d'une immobilisation ou confiscation du véhicule.