Risque d'orages et coups de vent : la Seine-Maritime en vigilance jaune tout le week-end


Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:27 -



En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers (Photo@infoNormandie)
Comme l'ensemble des départements normands, maintenus en vigilance jaune, la Seine-Maritime va être confrontée à un risque d'orages et à de forts coups de vent pouvant atteindre 100 km/h voire davantage sur le littoral. Explications.

D'après les prévisions de Météo France [voir la carte ] un fort coup de vent devrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche. De très fortes rafales sont attendues depuis le quart Nord-Ouest jusqu'à la frontière belge, en passant par l’Île-de-France. Elles pourraient atteindre 90 à 100 km/h dans les terres et au-delà sur le littoral normand.

La préfecture appelle à la prudence

Aussi, comme elle le fait à chaque fois, la préfecture de Seine-Maritime appelle les habitants à observer la plus grande prudence, notamment lors de leurs déplacements et de leurs activités de loisirs.

Les organisateurs d'événements et collectivités locales sont appelés à prendre toutes les précautions d'usage concernant les structures provisoires. Il est également conseillé aux campeurs, plongeurs, pêcheurs, promeneurs, plaisanciers et professionnels de la mer de respecter toutes les mesures de prudence adaptées à leurs situations. Il est notamment conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique.

Conseils face aux intempéries Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. veillez à sécuriser vos biens et les embarcations nautiques. En cas d'orage, évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, abritez-vous hors des zones boisées.