Risques d’isolement par la marée : une campagne pour sensibiliser les touristes et pêcheurs à pied


Samedi 30 Juin 2018 à 12:21 -



En 2017, 154 opérations de sauvetage de personnes isolées par la montée des eaux ont été dénombrées - Illustration @ Préfecture maritime
Une campagne bilingue de sensibilisation aux risques d’isolement par la marée a été lancée le 22 juin et constitue le point fort de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques.

Chaque année, des dizaines de personnes se retrouvent piégées par la marée. En 2017, 154 opérations de sauvetage de personnes isolées par la montée des eaux ont été dénombrées, contre 52 en 2016.

« Les risques liés à la marée sont souvent méconnus ou sous-estimés par la population, explique-t-on à la préfecture maritime, notamment des touristes français ou étrangers, mais également des habitants des côtes et même des pécheurs ».

En effet, des pêcheurs ont autant de risques de se faire piéger que des promeneurs. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser la population aux dangers liés à la marée, soulignent les autorités maritimes.

Sensibiliser et informer les touristes

Placée sous la responsabilité du préfet maritime, cette campagne de sensibilisation est conduite sur la façade Manche et mer du Nord par les différentes acteurs concourant à ces opérations de sauvetage.

Elle est également l’occasion d’informer les usagers fréquentant les plages et la mer que l’utilisation du numéro d’appel unique pour les urgences en mer, le 196, permet au témoin ou à la victime d’un accident maritime de pouvoir alerter directement le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).

Enfin, à noter que des opérations seront organisées tout au long de l’été sur l’ensemble de la façade maritime (de la Normandie aux Hauts-de-France). Leur but est de sensibiliser et d’informer les touristes sur les risques liés à la marée.