Rouen. Mise en danger d'autrui : le sans-permis grille une dizaine de feux rouges avec la police aux trousses


Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:31 -



Le jeune conducteur sans permis a pris d'énormes risques pour lui et les autres usagers en voulant échapper aux policiers (Photo d'illustration @DGPN)
Un jeune automobiliste, qui conduisait sans permis, a été pris en chasse par plusieurs véhicules de police dans la soirée d'hier mercredi, à Rouen.

Vers 23 heures, une Renault Mégane est repérée par une patrouille : la berline, aux vitres teintées noires, roule vite très vite sur le boulevard des Belges. Elle grillent deux feux rouges avant d'aborder la place Cauchoise.

Les policiers tentent alors de l'intercepter en douceur. Mais, à la vue du girophare bleu, le conducteur accélère. Il franchit un premier carrefour boulevard de Verdun sans s'arrêter au feu rouge. Il se dirige vers la place Saint-Hilaire, bifurque en direction du boulevard Gambetta où il grille encore un feu rouge.

Le fuyard force le passage

La Mégane se retrouve sur l'avenue Aristide-Briand, puis quai de Paris. Elle remonte ensuite la rue de la République, grille un énième feu rouge avant de s'engouffrer dans la rue des Augustins et de filer quai Corneille en direction du Mont-Riboudet et de l'A150.

Le fuyard prend d'énormes risques à la fois pour les autres usagers et pour lui, en slalomant entre les voitures, la police toujours à ses trousses mais à distance pour ne pas provoquer d'accident. Arrivé à l'entrée de l'A150, où la chaussée se rétrécit, l'automobiliste n'hésite pas à forcer le passage à une Opel Astra qu'il percute en lui faisant un queue de poisson. 

Le moteur de la Mégane lâche...

La course-poursuite entre la Mégane et les trois véhicules de police semble s'engager sur une longue distance vers Barentin. Quand brusquement, peu avant la bretelle de sortie Canteleu, les policiers remarquent une épaisse fumée noire s'échappant du moteur de la Mégane. La partie semble gagnée.

A bout de souffle, la Renault s'arrête progressivement sur le bas-côté. Son conducteur est immédiatement interpellé sans opposer de résistance. Il s'agit d'un jeune homme de 18 ans (il a fêté son anniversaire mardi...), domicilié à Louviers, dans l'Eure, qui conduisait sans être titulaire du permis.

Le mis en cause a été placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade des accidents et délits routiers (BADR) pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui et défaut de permis, sans compter toutes les infractions délictuelles au code de la route.