Rouen : l'hommage spontané des étudiants en médecine aux victimes des attentats


Lundi 16 Novembre 2015 à 19:19 -



Quelques 600 étudiants réunis dans l'amphithéâtre ont rendu hommage à leur manière aux victimes des attentats (Photo@JM)
Initiative spontanée (et originale) d'un groupe d'étudiants en 2e année de médecine de la faculté de Rouen, qui ont voulu rendre hommage à leur manière aux victimes des attentats de vendredi soir à Paris.

Ce lundi matin à 11h ils se sont donc tous retrouvés dans l'amphithéâtre de la fac avec les 1ères années (Paces) et ont reproduit les couleurs du drapeau français, chacun des élèves arborant une feuille de couleur bleu, blanc ou rouge.

Mathilde, étudiante en 2ème année de médecine, raconte à infoNormandie comment l'idée est venue et a germé :

"Tout est parti d'une conversation sur Facebook ce week-end avec plusieurs étudiants de ma promo pour parler de ce qui s'est passé à Paris vendredi soir. Nous avons alors eu l'idée de reproduire le drapeau français pour montrer notre soutien aux victimes et à leurs proches.

Ca s'est planifié le dimanche jusque tard dans la soirée et ce lundi matin certains sont allés acheter les feuilles, d'autres ont prévenu la fac de ce que nous voulions faire et à 11h nous sommes arrivés pendant un cours des PACES (1ères années) et avec l'accord du prof, nous avons expliqué aux élèves qu'on faisait ça pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Nous avons distribué nos feuilles à chacun, puis avons placé la bannière que certains avaient réalisé la veille et nous avons pris la photo dans l'amphithéâtre. Les PACES avaient l'air contents de participer.

Ensuite, à midi, tout le monde s'est rassemblé pour une minute de silence en compagnie du doyen de la faculté qui nous a rappelé l'importance de ce moment."