Rouen : la Fiat 500 des fuyards est stoppée par la herse à clous des policiers


Mercredi 6 Aout 2014 à 11:45 -



Le dispositif Diva, baptisé aussi "Stop Stick" a remplacé la bonne vieille herse à clous de papa qui, dans certains cas, pouvait faire des dégâts lors de son utilisation (Photo DDSP)
Un Elbeuvien de 18 ans qui conduisait sans permis et en état d'ébriété a été placé en garde à vue ce mardi 5 août vers 4 heures du matin. Le jeune homme, au volant d'une Fiat 500, a refusé de s'arrêter à un barrage que les policiers avaient dressé quai Gaston Boulet, à Rouen, en vue de procéder à des contrôles d'alcoolémie.

A la vue des fonctionnaires qui lui faisaient signe de s'arrêter, l'automobiliste a d'abord ralenti puis a brutalement accéléré. Un gardien de la paix a dû s'écarter pour éviter in extremis d'être percuté par la voiture.

A cet instant, un autre policier a eu le réflexe de déployer le système "Stop stick", autrement appelé "dispositif Diva" qui permet de crever les pneus d'un véhicule qui force un barrage. Dans le cas présent, l'effet a été immédiat sur deux des pneus de la Fiat qui a été contrainte de s'immobiliser un peu plus loin.

Ses quatre occupants ont bien tenté de prendre la fuite à pied, mais ils ont été vite rattrapés par les policiers lancés à leur poursuite. Deux ont été interpellés rue Georges d'Amboise, les deux autres rue Lecat.

Seul le conducteur a été placé en garde à vue. Il a fait en outre l'objet d'une procédure pour refus d'obtempérer et violence volontaire à personne dépositaire de l'autorité publique en plus de la conduite sans permis.

Les trois passagers, laissés libres, sont âgés de 19 et 17 ans et sont originaires de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Rouen et Caudebec-lès-Elbeuf.