Rouen : le braqueur d'un hôtel du centre-ville, identifié grâce à la vidéo, est retrouvé à la prison


Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:55 -



SEINE-MARITIME. L'individu qui avait en juin dernier braqué un hôtel de la rue Saint-Étienne-des-Tonneliers, en centre-ville de Rouen, a été identifié et interpellé.

Les hommes de la brigade criminelle de la sûreté départementale en charge d'élucider ce braquage ont réussi à retrouver la trace de l'auteur ...à la maison d'arrêt de Rouen.

LES FAITS. Ils remontent au 23 juin 2015. Vers 17 heures, un individu pénètre dans le hall de l'hôtel Arts et Seine. Il monte immédiatement dans les étages et en redescend quelques instants plus tard avec un plaid qui lui recouvre le bras droit.

Il se présente à la gérante de l'établissement, seule à cet instant, et agitant le poignet sous le plaid en faisant croire qu'il est armé, il exige le contenu du tiroir-caisse. La victime s'exécute et le malfaiteur s'enfuit avec son maigre butin de 50€.

La gérante se lance à sa poursuite en criant au voleur. Alerté par les cris, un employé d'un commerce voisin vient lui porter main forte. En vain.

Les recherches entreprises par la police dans le secteur ne permettent pas de retrouver le braqueur.

L'ENQUÊTE. La brigade criminelle, chargée de l'enquête, procède méthodiquement. Elle auditionne d'abord la victime et les témoins. Des constatations de police technique et scientifique sont réalisées dans l'hôtel.

Enfin, les enquêteurs exploitent l'enregistrement de la vidéo-surveillance de l'établissement, qui a filmé la scène. Bingo : en comparant la photo du braqueur avec celle d'un individu inscrit au fichier Canonges, les policiers constatent qu'il s'agit bien du même homme.

Le suspect en question, âgé de 42 ans, bien connu des services de police et de la justice, a été impliqué dans de nombreuses affaires de vols avec violences, cambriolages, trafic et usage de stupéfiants. Il purge depuis le 31 juillet dernier une peine de 9 mois d'emprisonnement à la maison d'arrêt de Rouen.

C'est là qu'il a été interpellé hier mardi et extrait de sa cellule pour être conduit à l'hôtel de police où il a été placé en garde à vue. Lors de son audition, le mis en cause a reconnu être l'auteur du braquage de l'hôtel Arts et Seine.

Reconduit en prison, il sera jugé le 4 mai 2016 devant le tribunal correctionnel de Rouen pour "vol avec violence en état de récidive".