Rouen : le passant refuse de lui donner des cigarettes, le SDF lâche son chien


Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:02 -



Illustration. Des contrôles sont régulèrement organisés par les policiers avec la police municipale auprès des SDF qui ont des chiens. Il s'agit de vérifier que l'animal est bien en règle
Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec arme par destination (un berger allemand). Les faits ont été constatés mardi 8 septembre, vers 23h45, heure à laquelle police-secours est intervenu rue de la République près de la place du Général de Gaulle (hôtel de ville) à Rouen. Sur les lieux, les policiers ont découvert un homme assis sur le trottoir, avec une plaie au niveau d'un bras. Il est en compagnie d'un ami, comme lui alcoolisé.

Les deux jeunes gens (ils sont âgés de 23 ans) affirment avoir été victimes d'une agression et mordus par le chien d'un SDF. Ils expliquent que l'individu leur a demandé des cigarettes et de l'argent et que, devant leur refus, il s'est énervé et a lâché son animal, qui s'est jeté sur eux. 

Mordu au bras et à la cuisse

L'un des hommes est mordu au bras et une cuisse. Son pantalon est déchiré. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l'ont transporté à l'hôptital. Le deuxième dit avoir été mordu aux fesses.

Les victimes fournissent une description assez précise de leur agresseur. Il serait coiffé à la punk, aurait les cheveux verts et porterait un collier cloûté autour du cou.  Le chien serait un berger allemand croisé. Grâce à ces renseignements, le SDF est repéré un peu plus tard alors qu'il se trouve parmi d'autres individus stationnés rue du Gros-Horloge, dans la zone piétonne. Il est immédiatement identifié et interpellé par la patrouille de la compagnie départementale d'intervention (CDI).

Près de 3 grammes d'alcool dans le sang

Le suspect est âgé de 36 ans et d'origine Tchèque. Il dit être sans domicile fixe. En état d'ivresse, il est ramené à l'hôtel de police. Il souffle dans l'éthylomètre qui affiche un taux de près de 3 grammes par litre de sang. D'abord placé en cellule de dégrisement, il est ensuite entendu sous le régie de la garde à vue pour violences volontaires avec arme par destination.

Comme le rappelle la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), des contrôles sont régulièrement effectués dans les rues piétonnes de Rouen, où stationnent les SDF et leurs chiens, dont certains sont parfois agressifs envers les passants.  La mission de la police nationale et de la police municipale est de vérifier si les détenteurs d'animaux sont en règle avec la législation.