"Rouen, les années 60/70" : une exposition riche de photos singulières


Mardi 10 Septembre 2013 à 23:31 -



L'affiche de l'exposition
L'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen programme, depuis 2010, des expositions photographiques professionnelles ou amateurs dans un lieu dédié: la Galerie du Temps de [poz]. Ce lieu d'éducation du regard permet aux étudiants de la Section Image Études mais également à tous les membres de l'INSA et au public extérieur de profiter d'une présence artistique et de découvrir chaque fois des esthétiques et des univers différents.

L'exposition "Rouen, les années 60/70" de Williams et Dominique Cordier entre dans le cadre d'une thématique sur l'espace urbain, déclinée dans la programmation de la Galerie du Temps de [poz] durant la saison 2013/2014.

L’équipe de la Galerie a choisi pour ce premier volet, de faire découvrir la ville de Rouen telle qu'elle n'est plus, au travers du travail de Williams et Dominique Cordier.

Depuis la fin des années 1950, ce couple de photographes professionnels, a sillonné Rouen et a posé son regard sur ce qui compose ce territoire: ses habitants et son paysage, en passant par son activité économique et commerciale et ses événements officiels.

Mémoire photographique

Les clichés content l'histoire de la ville. Ils constituent une véritable mémoire photographique irremplaçable. L'exposition, constituée uniquement de photographies inédites, est découpée en deux parties. L'une d'elle est consacrée à des portraits de Rouennais.

Portraitistes avant tout, les Cordier généraient un rapport de proximité avec leur modèle, indispensable à cet art, qui a permis de capter et de créer une image singulière, de traquer une partie révélée ou non de l'identité de chacun d'entre eux.

Des images perdues

La seconde partie présente des rues, des places ou des monuments qu'on ne pourra plus retrouver : Cirque de la Place du Boulingrin, Palais des congrès Place de la Cathédrale, Salle de sport Place St Marc, fresque de Tölmer sur la façade du parking de la Gare routière ...

Tous ces clichés contribuent à rappeler que l'immuabilité n'existe pas, que la ville est un espace qui évolue au rythme des hommes qui l'habitent et qui la façonnent.

Exposition ouverte à tous. Entrée Libre.

- Galerie du Temps de (poz) - 1er étage du Bâtiment Magellan, du lundi au vendredi, de 8h à 18h - du 19 septembre au 13 décembre, à l' INSA - 685 Avenue de l'Université - BP 08 - 76801 Saint-Etienne-du-Rouvray cedex