SNCF : trois nouvelles rames Régiolis pour moderniser la ligne Le Havre - Bréauté - Fécamp


Samedi 14 Décembre 2024 à 09:44 -

La Région Normandie et SNCF Voyageurs ont présenté trois nouvelles rames Régiolis pour moderniser la ligne Le Havre - Bréauté - Fécamp. Plus confortables et écologiques, ces trains entreront en service dès le 15 décembre.



Les trains ms en service pourront fonctionner à la fois à l’électricité et au diesel, - Photo Région Normandie
La Région Normandie et SNCF Voyageurs ont dévoilé l’une des trois nouvelles rames Régiolis, destinées à moderniser la ligne Le Havre - Bréauté - Fécamp.  Vendredi 13 décembre, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, et Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional de SNCF Voyageurs Lignes Normandes, étaient présents à Fécamp aux côtés de David Roussel, maire de la commune, pour cette présentation officielle.

Ces trains de nouvelle génération, acquis pour 15 millions d’euros auprès de la Région Centre-Val de Loire, entreront en service dès ce dimanche 15 décembre.

Une modernisation pour les usagers

Ces nouvelles rames Régiolis remplaceront les anciens modèles X73500 sur la ligne. Plus modernes, elles offrent une meilleure capacité d’accueil avec 218 places assises, soit 56 de plus que les trains actuels. Elles disposent également d’un espace accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants (UFR), de deux toilettes dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que de six emplacements pour vélos et trois espaces bagages.

Les voyageurs bénéficieront également d’un confort accru grâce à des sièges équipés de liseuses et de prises électriques, une climatisation performante, de larges baies vitrées, ainsi qu’un niveau sonore et vibratoire réduit. Un système d’information embarqué avec des écrans intérieurs et extérieurs viendra compléter l’expérience à bord.
Les voyageurs bénéficieront également d’un confort accru grâce à des sièges équipés de liseuses et de prises électriques - Photo Région Normandie

Des trains plus écologiques

Conçus pour être bimodes, ces trains peuvent fonctionner à la fois à l’électricité et au diesel, ce qui permet de limiter l’utilisation de carburants fossiles aux seules portions de lignes non électrifiées. Cette technologie réduit de 50 % les émissions de CO2 sur la ligne Fécamp - Le Havre, un atout majeur pour l’environnement.

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche globale de modernisation du réseau ferroviaire régional menée par la Région Normandie. Après l’arrivée des trains OMNEO et la rénovation des AGC, ces nouvelles rames viennent renforcer l’offre sur la ligne Proxi, opérée par SNCF Voyageurs dans le cadre du réseau SNCF Nomad train.
« Ces investissements traduisent notre volonté de proposer un service de transport public plus moderne, confortable et respectueux de l’environnement », a déclaré Jean-Baptiste Gastinne lors de la présentation.

Avec ces nouvelles rames, la Région Normandie et SNCF Voyageurs veulent affirmer leur volonté de poursuivre leur engagement en faveur d’un transport collectif attractif et durable, répondant aux attentes croissantes des usagers.