Belle prise pour les douaniers d’Hendaye (Pyrénées Atlantiques) qui ont saisi le 9 mars 53 kg de cocaïne lors du contrôle d’un camion en provenance des Pays-Bas. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3,4 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.
En opération au péage du Biriatou, sur l'autoroute de la Côte Basque (A63), les douaniers contrôlent un camion avec deux hommes à bord. Le chauffeur présente les documents concernant le transport de 1370 cartons de lait en poudre pour nourrisson, destinés à une société située en Espagne.
En ouvrant le chargement, les agents constatent la présence effective de nombreux cartons de lait. Ils sont cependant rapidement intrigués par l’épaisseur anormale du plafond. Un examen approfondi de celui-ci leur permet de mettre en évidence une cache aménagée et particulièrement sophistiquée sur toute la longueur du plafond de la remorque.
23 paquets thermosoudés de drogue sont découverts dans la cache.
En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de drogues dont 11,3 tonnes de cocaïne, le deuxième meilleur résultat jamais réalisé pour ce stupéfiant, rappelle la direction des douanes.