Sauvetage de 66 migrants, dont des femmes et des enfants, en difficulté au large de Dieppe


Mercredi 1 Mai 2024 à 20:41 -

Des migrants, à bord d'une embarcation à destination de l'Angleterre, ont été secourus dans la matinée de ce 1ᵉʳ mai, au large de Dieppe (Seine-Maritime). Trois passeurs présumés ont été placés en garde à vue ce soir, annonce la préfecture.



Les sauveteurs en mer de la SNSM de Dieppe ont participé à l'opération de sauvetage - Illustration © Adobe Stock
Dieppe, 1ᵉʳ mai 2024 – Une opération de sauvetage coordonnée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a permis de secourir 66 personnes, dont des femmes et des enfants, à bord d'une embarcation de migrants en détresse au large de Dieppe (Seine-Maritime) ce mercredi.

L'alerte a été donnée en début de matinée par le sémaphore de Dieppe, signalant la présence d'une embarcation précaire. La vedette Notre Dame de Bonsecours de la station SNSM de Dieppe, déjà en exercice dans la zone, a été la première à répondre à l'appel. La situation critique de l'embarcation a néanmoins requis l'intervention supplémentaire de la vedette côtière de surveillance maritime Yser de la Gendarmerie maritime.


Trois passeurs présumés interpellés

Dans l'après-midi, l'Yser a réussi à sécuriser l'embarcation et à récupérer tous les naufragés. Ces derniers (dont trois enfants) ont été transportés au port de Dieppe, où ils ont été pris en charge vers 20 heures.
« Sur place, les migrants ont été pris en charge par un dispositif complet, assurant un accueil par un dispositif du SDIS de la Seine-Maritime et d'associations agréées de sécurité civile, et sont dirigés vers un gymnase mis à disposition par la ville de Dieppe, avec l'appui de moyens de transport de la communauté d'agglomération Dieppe Maritime », relate ce soir dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime .
Parallèlement, les services de l'État vont procéder à l'examen des situations administratives de ces personnes au cas par cas, en lien étroit avec l'autorité judiciaire. Trois personnes ont d'ores et déjà été interpellées par la police nationale et placées en garde à vue, soupçonnées d'être des passeurs.

La mise en garde de la préfecture maritime

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a renouvelé ses mises en garde contre les traversées de la Manche. Ce secteur, l'un des plus fréquentés au monde, présente des risques significatifs liés au trafic dense — plus de 600 navires de commerce par jour — et à des conditions météorologiques souvent hostiles, avec une moyenne annuelle de 120 jours de vent de force 7 ou plus. Ces éléments rendent cette route périlleuse, même par temps clair et mer belle, insistent les autorités maritimes.