Scènes de violences à Limay (Yvelines) : trois interpellations après un refus d'obtempérer


Publié le Mercredi 13 Novembre 2024 à 10:27



Les forces de l'ordre ont fait usage de l'armement collectif face aux belligérants - Illustration
Une intervention de la Brigade anti-criminalité (BAC) a dégénéré mardi soir en un affrontement avec un groupe d’individus violents, donnant lieu à plusieurs interpellations pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, jets de projectiles sur les forces de l’ordre et outrages.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 20 h 20, à Limay (Yvelines) lorsque la BAC a tenté d'intercepter un véhicule dont le conducteur a refusé d’obtempérer. La voiture a finalement stoppé devant le domicile du conducteur, situé dans l'avenue de la Source.

La police réplique aux jets de projectiles

Au moment de l'interpellation des deux occupants du véhicule, un groupe d’une cinquantaine de personnes, manifestement prêtes à en découdre, s’est formé à proximité. L’atmosphère s'est rapidement tendue, les membres du groupe cherchant à s'opposer à l’arrestation des individus, tout en exprimant leur hostilité envers les policiers.

À l'arrivée de renforts, la situation a empiré. Des jets de projectiles, lancés par les belligérants et même depuis les étages des bâtiments voisins, ont ciblé les policiers. En réponse, ces derniers ont fait usage de leur armement collectif pour disperser les assaillants et maîtriser la situation. Aucun blessé n’a été signalé.

Deux hommes et une femme interpellés

Au cours de l’intervention, la sœur de l’un des interpellés, âgée de 24 ans, a tenté de haranguer la foule tout en proférant des propos outrageants à l’encontre des policiers. Elle a été interpellée à son tour pour outrage à agent.

Les deux hommes interpellés, âgés de 19 et 20 ans, sont  domiciliés à Limay. Ils sont soupçonnés de refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. La femme, quant à elle, est poursuivie pour outrage à agent.

Un des véhicules de police a également été endommagé lors de ces incidents, un objectif de caméra étant dégradé par les projectiles.

L'enquête se poursuit pour identifier les auteurs des jets de projectiles et déterminer les responsabilités dans cet affrontement.