Sécurité maximum pour une opération de déminage à Sangatte


Vendredi 6 Décembre 2013 à 22:55 -



PAS-DE-CALAIS - Quatre blocs anti-débarquement ont été récemment découverts sur la plage de Sangatte, sur la côte d'Opale.  Mardi 10 décembre, une opération de neutralisation et de destruction de ces munitions est prévue à partir de 9 heures 30 jusque 17 heures et se poursuivra éventuellement le lendemain 11 décembre.

La Marine nationale et son groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, apporteront leur concours lors de cette opération. Ces 4 blocs seront neutralisés puis détruits.

Un périmètre de sécurité de 1500 m

Cette opération s'articulera selon les modalités suivantes :  relocalisation et dégagement des blocs, ouverture à l'explosif de l'enveloppe de béton qui entoure la ou les munitions (mines anti-chars, obus) présentes à l'intérieur et  destruction des munitions. 

Un périmètre de protection de 1500 mètres sera établi et tenu par les forces de l'ordre, la gendarmerie nationale et la sécurité publique. La population sera mise à l'abri. Les habitations situées dans un périmètre de 127 mètres seront évacuées et leurs occupants présents dans un périmètre compris entre 127 mètres et 1500 mètres seront confinés. Les riverains veilleront à fermer les volets et ouvrir les fenêtres.

L'accès à la plage interdit

Par ailleurs, des
arrêtés municipaux seront pris en ce qui concerne les interdictions de circuler des promeneurs et des véhicules et l'accès à la plage. De même, un avis urgent aux navigateurs (avurnav) sera émis par la préfecture maritime en vue d'informer les usagers de la mer d'une opération de déminage dans la zone. La sécurité du plan d'eau sera assurée par un navire de l’État.