Sécurité routière dans l'Eure : du mieux en juillet et août, mais une forte hausse depuis le début de l'année


Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:01 -



Des images qu'on ne voudrait plus voir sur la route (Photo d'illustration d'un accident mortel dans l'Eure)
Le bilan estival (juillet et août) de la sécurité routière dans l'Eure marque un «  fléchissement de la mauvaise tendance » observée depuis le début de l’année. « Ce bilan plutôt positif est le fruit d’une politique volontariste de prévention et de lutte contre la violence routière », affirme la préfecture de l'Eure dans un communiqué publié ce vendredi matin. 
 
Les résultats des mois de juillet et août ont enregistré une baisse significative du nombre d’accidents (-23), de blessés (-29) et de tués (-4 ) au regard de la même période en 2013.

Un bilan négatif depuis le début de l'année
 
« Ils restent cependant fragiles si l’on compare les huit premiers mois de chaque année avec une augmentation du nombre d’accidents, de blessés et de tués sur la route » , remarque la préfecture :
- 175 accidents (158 en 2013 à la même période, soit une hausse de 10,8%)
- 204 blessés (185 en 2013 à la même période, soit une hausse de  10,3%)
- 29 tués (23 en 2013 à la même période, soit une hausse de  26,1%)
 
« De façon générale, l’on observe que les comportements inadaptés des usagers de la route - défaut de maîtrise, refus de priorité, vitesse excessive - sont souvent à l’origine de ces pertes de contrôle et dont les victimes les plus nombreuses ont moins de 24 ans. Les deux-roues étant aussi particulièrement concernés ».

Sécurité routière : une priorité du préfet
 
« La lutte contre l’insécurité routière reste une priorité majeure pour les services de l’Etat à laquelle doit s’ajouter la responsabilité permanente des citoyens », insiste encore la préfecture qui rappelle que les forces de police et de gendarmerie de l’Eure se mobilisent tout au long de l’année contre l’insécurité routière pour sauver des vies et éviter des événements dramatiques sur les routes du département.

Le nouveau représentant de l'Etat, René Bidal,  appelle donc les usagers de la route à la plus grande prudence, à respecter strictement les règles et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.