Six panneaux comme celui-ci, indiquant le nombre de tués en 2011 et 2012, vont être installés dans l'Eure
L'objectif est de sensibiliser les automobilistes aux "ravages" de la route, ces panneaux étant-là pour leur rappeler le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans des accidents en 2011 et 2012. Une mise à jour sera effectuée à chaque fois qu'il y aura un nouveau tué.
33 tués depuis le début de l'année
Pour le préfet de l'Eure, Dominique Sorain, si le bilan provisoire pour 2012 est encourageant "il n'en reste pas moins fragile". A ce jour, 33 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année. Soit 16 de moins par rapport à la même période de 2011 (en diminution de 31,26%). Le nombre de blessés a lui aussi baissé de 16,02% et le nombre des accidents de 9,89%. Pour les responsables de la sécurité routière - préfecture, police, gendarmerie, conseil général - il convient d'améliorer encore ces bons résultats en poursuivant "sans relâche les actions de prévention".
Cette opération à vocation pédagogique s'inscrit complètement dans cette démarche de faire prendre conscience aux automobilistes des dangers de la route. "Le non respect des consignes de sécurité peut engendrer des conséquences irrémédiables", souligne la préfecture, tout en rappelant que la volonté affichée du Premier ministre est d'atteindre le seuil des 2000 tués sur les routes en 2020.
Sanctionner les comportements dangereux
Mai ce n'est pas la première action à être initiée dans l'Eure : "l'installation de silhouettes sur le bord des routes, le partenariat avec l'hôpital La Musse et d'une bâche sur la façade de la préfecture rappelant que "la route tue, vigilance", rappelle-t-on à la préfecture.
Pour autant, le préfet entend réaffirmer sa volonté de poursuivre les actions de répression en demandant aux forces de l'ordre d'être particulièrement attentives et de sanctionner les comportements dangereux.