Seine-Maritime : 55 conducteurs verbalisés pour excès de vitesse autour d'Yvetot


Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:02 -



Dès le 1er juillet prochain, la vitesse sera abaissé à 80 km/h sur les routes départementales non aménagées de voies centrales (illustration @ infoNormandie)
Alors que la vitesse est plus que jamais dans le collimateur, avec les récentes mesures annoncées par le Premier ministre, la compagnie de gendarmerie d'Yvetot (Seine-Maritime) a mis en place lundi 11 janvier une importante opération de contrôle sur les principaux axes de leur secteur.

Vingt gendarmes, dont ceux du peloton motorisé d'Ecalles-Alix (pour les interceptions) ont été mobilisés, répartis successivement sur douze points de contrôles entre 15 heures et 18 heures. Les axes visés : les RD 22, RD 142, RD 33, RD 131, RD 982 et RD 929.

Pluie de sanctions en trois heures

Le bilan des infractions (les plus graves) verbalisées est assez impressionnant : 55 excès de vitesse dont de nombreux relevés en agglomération : " la vitesse en agglomération est particulièrement dangereuse puisqu'un enfant ou une personne âgée peut-être amenée à traverser la chaussée sans regarder avant ", commente le chef d'escadron Franck Piédagnel.

Un automobiliste a par ailleurs été sanctionné pour conduite malgré l'annulation de son permis, trois autres pour défaut d'assurance, franchissement de feu rouge, usage du téléphone portable en conduisant...

Vitesse, stupéfiants, alcool

Régulièrement, la compagnie de gendarmerie d'Yvetot organise des opérations de sécurité routière que ce soit contre la vitesse - "l'une des principales causes d'accidents de la route" - ou les conduites addictives (stupéfiants et alcool), en particulier à la sortie des discothèques.

D'autres sont d'ores et déjà prévues.