Seine-Maritime : des policiers honorés pour leur courage et dévouement


Mardi 10 Mai 2016 à 20:49 -



Nicole Klein, préfète de Normandie et de la Seine-Maritime et le contrôleur Trenec, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime, ont rendu hommage aux policiers morts en service et honorés d'autres pour leur courage et dévouement (Photo@DDSP76)
Une cérémonie très solennelle s'est déroulée ce mardi matin dans la cour d'honneur de l'hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime). L'occasion, comme il est d'usage chaque année à pareille date, de rendre hommage aux policiers et plus généralement aux forces de sécurité (gendarmes et pompiers) qui sont décédés en service ou qui ont fait preuve de courage et de dévouement.

La préfète de Normandie et de Seine-Maritime, Nicole Klein, a présidé cette cérémonie aux côtés du contrôleur général Philippe Trenec, direction départemental de la sécurité publique (DDSP) et de bien d'autres personnalités civiles et militaires.

La tradition veut que des médailles soient décernées à ceux qui se sont particulièrement distingués. Il en a été ainsi pour un policier intercommunal de la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine : il s'est vu décerner la médaille de la sécurité intérieure (bronze) pour avoir en juin 2014 procéder à l'interpellation d'un individu dangereux qui était recherché.

Puis, Nicole Klein a remis la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à un gardien de la paix et à un adjoint de sécurité pour avoir, en octobre 2015, "dans des conditions particulièrement difficiles", sauver de la noyade une adolescente qui voulait mettre fin à ses jours.

Enfin, la même distinction a été remise à un brigadier de police : le 8 octobre 2014, ce fonctionnaire avait réussi à interpeller un chauffard qui venait de le percuter au cours d'un refus d'obtempérer.

Des médailles d'honneur de la police nationale ont par ailleurs été décernées à 17 autres fonctionnaires : 4 d'entre eux ont reçu la médaille d'or, 13 autres la médaille d'argent.

Des élèves des collèges Boieldieu (sur la zone de sécurité prioritaire) de Rouen, Gounod de Canteleu, et de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité du lycée La Providence étaient également présents à cette cérémonie ponctuée par un dépôt de gerbe en présence des délégations d'associations d'anciens combattants et par la lecture du traditionnel message du ministre de l'Intérieur.