Seine-Maritime : les vélos abandonnés seront offerts par la Police nationale à la Croix-Rouge


Jeudi 19 Février 2015 à 20:20 -



Les premiers bénéficiaires de la Croix-Rouge ont reçu leur vélo des mains de Philippe Trenec, directeuir de la DDSP, de Pascal Hoste, président de la Croix-Rouge et de Malika Cherrière, directrice de l'hôpital-HAD de Bois-Guillaume (Photo : C.R/DDSP76)
Environ cinquante vélos sont retrouvés abandonnés sur la voie publique chaque année par la police de Seine-Maritime. La très grande majorité d'entre eux, probablement volés, ne sont jamais réclamés par leurs propriétaires par ailleurs difficilement identifiables par les services de police.

Jusqu'à présent, au bout de quarante-cinq jours, ces deux roues étaient soit détruits chez un ferrailleur ou remis au service des Domaines qui en assurait la gestion et la vente.

Désormais, ces vélos auront une seconde vie. Une convention entre la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et le Comité départemental de la Croix-Rouge a été signée ce jeudi 19 février, dans les locaux de l'hôpital-HAD de la Croix-Rouge, à Bois-Guillaume. Il s'agit pour la police de faire don à la Croix-Rouge de ces vélos qui seront redistribués pour les chantiers d'insertion, les centres sociaux et les unités locales de l'association à destination de personnes les plus démunies ou en résinsertion sociale et professionnelle.

A l'occasion de la signature de ce partenariat, unique en France, entre le contrôleur général Philippe Trenec, directeur de la DDSP et de Pascal Hoste, président départemental de la Croix-Rouge, dix bicyclettes ont d'ores et déjà été remises aux premiers bénéficiaires. D'autres suivront. iI s’agit d’une convention « humaine et intelligente » a souligné Malika Cherrière, directrice de l'hôpital de la Croix-Rouge.