Seine-Maritime : manifestations (encore) interdites dans le centre-ville de Rouen ce week-end


Vendredi 8 Janvier 2021 à 17:14 -

Le préfet a pris un arrêté pour interdire , ce samedi et dimanche, toute manifestation à « caractère revendicatif » dans le centre-ville de Rouen. Explications



Le périmètre d’interdiction de manifestation est délimité par la rue Jean Lecanuet, incluant la place de l'hôtel de ville (place du général De Gaulle), la rue de Fontenelle, la rue Racine, la rue du général Giraud, la rue du général Leclerc et enfin, a l’est, la rue de la République.
Le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant toute manifestation à caractère revendicatif dans le centre-ville de Rouen de 10h00 à 22h00 les samedi 9 et dimanche 10 janvier.

La préfecture justifie cette décision en raison, notamment, de l’appel à manifester à l'intérieur du périmètre qui a été lancé pour ce week-end, et « qui laisse craindre de nouvelles tentatives d'intrusion et d'exactions ».

Deux week-end de suite, en décembre, plusieurs dizaines d'individus parfois cagoulés avaient tenté de manifester dans le périmètre interdit, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.

«  Ce type d'action, estime la préfecture, est incompatible avec l'expression normale de la vie démocratique et le respect des libertés de chacun, y compris le droit de pouvoir effectuer ses achats en toute sécurité et sérénité dans le centre-ville commerçant ».