Seine-Maritime : vague de cambriolages dans le Pays de Caux. Enquêtes tous azimuts


Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:50 -



Photo d'illustration.
Les gendarmes de la compagnie d'Yvetot sont sur les dents. Depuis le début de la semaine, ils sont confrontés à une vague de cambriolages, 13 au total. La surveillance a été renforcée et les enquêteurs, dont ceux de la brigade de recherches (BR), travaillent d'arrache-pied pour tenter d'identifier les auteurs.

Vol de bijoux et de multimédias

Tout a commencé dans la nuit du 13 au 14 juillet. Flairant probablement l'absence des habitants partis admirer les feux d'artifice de la région, les cambrioleurs en ont profité pour passer à l'action dans l'agglomération d'Yvetot mais aussi à Fréville et Bouville, des communes situées de part et d'autre de la D6015.

Cinq maisons ont ainsi reçu, en quelques heures, la visite d'individus indésirables. Pour s'introduire a l'intérieur, ils ont fracturé fenêtre ou porte-fenêtre. Ils ont fouillé minutieusement les lieux et sont répartis dans la majorité des cas avec des bijoux et des appareils multimédia.

Surpris par sa victime qui dormait

A Fréville, les voleurs ont été mis en fuite par leur victime qui a été réveillée en pleine nuit lorsqu'un inconnu a poussé la porte de sa chambre au rez-de-chaussée.

Le propriétaire s'est levé d'un bond et a tenté de neutraliser l'individu. S'en est suivi une bousculade qui a permis au cambrioleur de prendre la fuite sur une moto au volant de laquelle l'attendait un complice. Le malfaiteur a réussi néanmoins à dérober un ordinateur portable.

Un cabinet médical fouillé à Pavilly

Le scénario s'est reproduit les jours suivants, en pleine journée cette fois. Ainsi à Villers-Ecalles, le ou les cambrioleurs ont fait main basse sur de nombreux bijoux en or - boucles d'oreilles, gourmettes, colliers, bracelets - (le préjudice est en cours d'estimation) en l'absence des propriétaires.

La nuit dernière (jeudi à vendredi), deux autres vols par effraction ont été constatés, dont un dans un cabinet médical de Pavilly. Les intrus ont procédé à une fouille complète des locaux et ont dérobé un fond de caisse.

La gendarmerie enquête

Le technicien en identification criminelle (TIC) s'est rendu sur chacun de ces cambriolages pour procéder à des relevés de traces et d'indices (empreintes, ADN...)

La découverte d'éléments pourrait aider les enquêteurs à identifier tôt ou tard les auteurs et à déterminer s'il y a des similitudes dans les modes opératoires utilisés.

Appel à la vigilance

Dans l'immédiat, la gendarmerie appelle une fois encore les propriétaires et locataires de maisons et pavillons à observer la plus grande vigilance. Bien fermer ses portes et ses volets et ne pas hésiter à signaler son absence à ses voisins ou à la gendarmerie sont autant de précautions qui peuvent permettre de dissuader les malfaiteurs à commettre un mauvais coup.

En cas de doute, il convient aussi de signaler la présence de véhicules suspects et d'individus, en composant le 17.