Jean-Luc Lecomte, secrétaire départemental du PCF de l'Eure
Jean-Luc Lecomte, secrétaire départemental du PCF de l’Eure, a commenté le résultat des élections sénatoriales en Haute-Normandie. « Que la majorité sénatoriale repasse à droite, n'est pas une bonne nouvelle » pour lui. « Pire, écrit-il, pour la première fois le FN va siéger au Sénat en faisant élire deux sénateurs dans le Var et les Bouches du Rhône ».
Son analyse de la défaite de la gauche dimanche n'est pas celle du Parti socialiste de l'Eure, qui « ne tire aucune conclusion du mauvais résultat des candidats socialistes et rejette la responsabilité de la défaite sur les Verts et le Parti communiste, sans aucunement s’interroger sur le rejet de la politique du gouvernement par la grande majorité du peuple de gauche ».
« C’est une défaite pour le gouvernement Valls et le Parti socialiste, conséquence du résultat des élections municipales, d’un fort mécontentement populaire et d’une réforme territoriale autoritaire qui met à mal les communes, les départements et les moyens des collectivités locales que le gouvernement veut amputer de 11 milliards d’euros ».
Jean-Luc Lecomte, au nom du PCF de l'Eure, se « félicite de la réélection de Thierry Foucaud » en Seine-Maritime. et du « rassemblement de 101 grands électeurs sur ses candidats », Gaëtan Levitre, Andrée Oger, Valéry Beuriot, Laurence Chapelle et Anthony Auger.
Selon lui, « il y a urgence à sortir la gauche du chaos et à changer fondamentalement de politique ».