Sept Seinomarins, dont un sapeur-pompier, décorés pour actes de courage et de dévouement ce soir à Rouen


Mercredi 12 Juillet 2023 à 12:16 -

A l'occasion du 14 juillet, le préfet de la Seine-Maritime va remettre ce jeudi soir des médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement. Parmi les récipiendaires, le lieutenant Fre Piano un sapeur-pompier professionnel qui a sauvé deux personnes de la noyade lors de l'Armada



Le lieutenant Fred Piano, officier au Sdis76, a sauvé deux personnes de la noyade lors de l'Armada - Photo © Sdis76
Le lieutenant Fred Piano, sapeur-pompier professionnel au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 76), se verra remettre la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement des mains du préfet de Normandie et de la Seine-Maritime, lors d'une cérémonie prévue ce jeudi 13 juillet à l'occasion de la fête nationale, à Rouen.

Le soldat du feu s'est distingué lors de l'Armada en plongeant en Seine pour sauver de la noyade une femme et un homme tombés dans la Seine, le 14 juin. Il était alors en service sur l'espace de promotion du Sdis 76.


D'autres Seinomarins à l'honneur

Cette cérémonie,  « citoyenne et patriotique » précise l'invitation, débutera à 18h30 sur la place du Général-de-Gaulle à Rouen (devant l'hôtel de ville), en présence du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et des autorités civiles et miliaires. 

Elle sera également l'occasion pour le représentant de l'Etat, Jean-Benoît Albertini, de rendre hommage à des personnalités qui s'engagent en Seine-Maritime « au service de l'intérêt général lors de leurs actions quotidiennes ou de comportements plus exceptionnels ». Il remettra ainsi sept médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement, ainsi que deux décorations au titre de l'Ordre national du mérite.

Médaille militaire pour deux gendarmes

Le général Gauffeny, commandant la région de gendarmerie, décorera de la médaille militaire deux gendarmes du département. Quatre élus communaux recevront également le titre de maire honoraire.

Le préfet remettra ensuite leurs décrets de naturalisation à six concitoyens « qui ont fait le choix de rejoindre la communauté nationale ». Enfin, il attribuera leurs diplômes à seize jeunes du Service national universel (SNU).