Dès lundi, l'autoroute A13 sera fermée à la circulation dans les deux sens, entre Gaillon et Douains (Eure). Après quelques heures de répit ce dimanche après-midi (le barrage de Saint-Aubin-sur-Gaillon a été levé vers 15 h) les manifestants ont prévu de se réinstaller lundi matin à 9 h 30 au même endroit. L'A13 va donc être de nouveau fermée et déviée.
🚜 🛣️ Manifestations #agriculteurs | Difficultés de circulation routière lundi 29.01 :
❌ Blocage de l'A13 entre les sorties 16 (Douains) et 17 (St-Aubin / Gaillon) dans les 2 sens à compter de 9h30
❌ Blocage du péage de Buchelay (78) à compter de 13h
➡️ Soyez très prudents pic.twitter.com/McxhgLyMs1
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 28, 2024
L'A13 bloquée à Mantes-Buchelay lundi dès 13 h
D'autres barrages et actions pourraient avoir lieu en d'autres endroits, au fil de la journée, en fonction de l'évolution de la situation.
🔴 Manifestions des agriculteurs dans les #Yvelines le lundi 29 janvier dès 14h
⚠️ Deux points de blocage complet dans les deux sens de circulation :
⛔Autoroute A10, sortie numéro 10, échangeur de Longvillers [cuvette de Dourdan]
⛔Autoroute A13, péage de Buchelay pic.twitter.com/xkOBaZzaIV
— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) January 28, 2024
15 000 policiers et gendarmes mobiilisés à Paris
A l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise ce dimanche soir, Gérald Darmanin a annoncé que 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain lundi pour « sécuriser » les blocages. Les forces de l'ordre, a-t-il tenu à préciser, interviendront et procèderont « à des interpellations » en cas de dégradations et d'agressions de camions étrangers.
« Nous ne voulons pas embêter les gens, c'est notre objectif », a affirmé Frédéric Arnoult, vice-président de la FDSEA Île-de-France, sur TF1.
De son côté, le préfet de police recommande aux Franciliens de privilégier les transports en commun pour leurs déplacements en Île-de-France. Il annonce par ailleurs le déploiement d'engins blindés de la gendarmerie autour du marché de Rungis et de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
🔴 Conformément aux instructions de @GDarmanin, un dispositif défensif important est déployé autour de #Rungis et #Roissy pour empêcher tout blocage. Les forces mobiles renforcées par des VBRG de la @Gendarmerie sont en place et contrôlent les accès. pic.twitter.com/fZYEM9Xn0Y
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 28, 2024