Les secours maritimes ont été activés à trois reprises ce dimanche 27 avril pour des opérations de sauvetage dans l'ouest du Cotentin.
Ces interventions, coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, se sont bien terminées. Toutefois, elles sont l'occasion pour la préfecture maritime de "rappeler la nécessité de faire preuve d'une grande prudence dans tous les usages de la mer, et de consulter scrupuleusement les prévisions météorologiques et d'état de la mer, ainsi que les coefficients et horaires de marée".
Six personnes à la mer Un homme et son chien isolés par la marée Personne isolée par la marée
Vers 14h30, le sémaphore du Roc (Granville) signale au CROSS la chute à la mer de 6 personnes après le chavirement de leur embarcation pneumatique à la pointe du cap Lihou. Deux embarcations de la SNSM (Société de sauvetage en mer) et des sapeurs pompiers de Granville sont mobilisées. Munis de gilets de sauvetage, les six plaisanciers ont pu regagner le littoral et ont été pris en charge. Leur embarcation à la dérive a pu être récupérée par un voilier de plaisance, le Nicolas III, et remorquée vers Granville.
Vers 14h45, un homme est signalé isolé par la marée, accompagné de son chien. Ils sont récupérés sains et saufs par le SNSM de Pirou peu après 15h.
Vers 15h, la police municipale de Bricqueville-sur-Mer, près de Bréhal (Manche) signale au CROSS Jobourg une personne isolée par la marée dans le secteur des moulières. L'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 50, ainsi que la vedette SNSM de St Martin de Bréhal sont appelés à intervenir. La personne a finalement pu regagner la côte par ses propres moyens.