Ce dimanche, en fin d’après-midi, la situation était toujours relativement calme en Seine-Maritime : les sapeurs-pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des fils tombés au sol, des chutes de matériaux et autres arbres et branchages. Aucune victime à déplorer dans le département qui est placé, comme l'Eure, en vigilance orange.
Mais les choses devraient se gâter en début de nuit, selon les prévisions de Météo France qui annonce de fortes rafales de vent et des risques de submersion sur le littoral dans les prochaines heures.
LIRE AUSSI : > Tempête Ciara : avis de forts coups de vents sur la Normandie dès ce week-end
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) est sur le qui-vive. Tous les moyens disponibles sont mobilisés et si besoin la salle d’anticipation sera activée « pour faire face à la situation », indique l’officier de permanence.
#TempeteCiara
⚠️ Circulation sur les #ponts :
Pont de Brotonne interdit à la circulation ⛔️
Ponts de Tancarville et de Normandie : restriction de circulation ➡️ seuls les véhicules légers 🚗 et de secours sont autorisés à circuler.
✅ Soyez prudents dans vos déplacements !
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 9, 2020
42 départements en vigilance orange
Des trains supprimés en Normandie
Le train 3327 au départ de Paris-Saint-Lazare à 0h35 et à destination de Caen est supprimé.
🔴 Les trains 3129, 3125, 3127 en provenance de PARIS vers LE HAVRE sont terminus ROUEN. Des autocars de substitution ont été mis en place pour effectuer le trajet ROUEN-LE HAVRE. https://t.co/ZKFFg14pfH
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad_) February 9, 2020
⚠️@VigiMeteoFrance place la #SeineMaritime en vigilance ORANGE 🟠 #Vents violents et #Vagues submersion et JAUNE 🟡 #Orage et #Inondation (tronçon Seine Aval).
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 9, 2020
➡️Soyez très prudents dans vos déplacements !
📢Tenez-vous informés : https://t.co/rbkC5S2e8C#TempeteCiara pic.twitter.com/eZxiR7BQtI
💨 Ciara frappe déjà le nord du territoire. On relève jusqu'à 161 km/h à Barfleur sur la pointe du Cotentin et parfois plus de 100 km/h dans les terres ! ➡️ https://t.co/T1O3Lkid7L pic.twitter.com/25ZfaDJCYX
— Météo Express (@MeteoExpress) February 9, 2020