Tempête en Haute-Normandie : des dégâts sans conséquences humaines


Mardi 24 Décembre 2013 à 10:50 -



5 600 foyers ont été privés d'électricité en Haute-Normandie à cause des dégâts provoqués par la tempête sur les lignes (Photo d'illustration)
Des branches d'arbres arrachées, des poteaux électrique ou téléphoniques qui menacent de tomber, des bouts de toiture qui s'envolent... Beaucoup de petits dégâts dus à la tempête mais rien de dramatique en Haute-Normandie.

En Seine-Maritime, où Météo France vient de lever la vigilance "orange grands vents", les sapeurs-pompiers sont intervenus 120 fois pour des "faits mineurs" sans conséquences humaines, entre lundi 20 heures et ce mardi 10 heures. Une partie de la toiture d'un groupe scolaire à Dieppe (école primaire Jules Ferry) s'est envolée, sans faire de blessé. A Mont-Saint-Aignan, c'est un poteau qui s'est affaissé dans la cour d'une habitation.

Plus spectaculaire est cet hêtre qui a endommagé sérieusement une maison dans le hameau de Manéglise, dans le canton de Montivilliers. L'arbre est tombé vers 3 heures du matin et a emporté avec lui une ligne électrique, privant ainsi de courant toutes les habitations environnantes. 

A signaler aussi la mise en place d'un périmètre de sécurité autour de l'église Saint-Maclou à Rouen, après la chute sur la chaussée d'un clocheton.

Des rafales de vent de 130 km/h

« Nous avons une vingtaine d'interventions en cours, pour des branches ou divers matériaux qui encombrent les chaussées », indiquait-on ce matin au Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis76). Une centaine d'hommes étaient mobilisés.

Pas un secteur plus qu'un autre n'a été davantage touché dans le département, même si les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 120 ou 130 km/h sur les côtes de la Manche.

204 interventions dans l'Eure

Même constat dans l'Eure, où la nuit a été ponctuée de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers pour les mêmes raisons qu'en Seine-Maritime. Le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis27), comptabilisait ce mardi à 12 heures quelque 204 interventions depuis la veille à 16 heures. "Dans 85 à 90% des cas, c'était pour assurer une protection sur la voie publique à la suite de chutes de branches et d'arbres", souligne un officier.

Aucun blessé n'est à signaler.

Ce matin, on signalait la rupture d'une ligne à haute tension à Forêt-la-Folie, dans le canton d'Ecos. Un incident qui entraîne actuellement une panne d'électricité pour un certain nombre de foyers.

A ce propos, ErDF indiquait ce matin que 5 600 foyers ont été privés d' électricité à cause de la rupture de câbles ou de poteaux : 3 000 environ en Seine-Maritime (essentiellement dans le Pays de Bray) et 2 600 dans l'Eure (secteur de Pont-Audemer).

L'alerte "grands vents" levée en Haute-Normandie

Selon Météo France, la tempête devrait s'apaiser en fin de matinée sur la Normandie.

A Rouen, la mairie annonce qu'elle va rouvrir les animations de Rouen Givrée ce mardi à 12 heures.

Dernière minute : Météo France a levé l'alerte "grands vents" en Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, le Finistère, le Morbihan et l'Orne.