Thales inaugure un nouvel atelier à Pont-Audemer (Eure) dédié à la production de cartes électroniques


Mercredi 22 Janvier 2025 à 18:43 -

Thales, leader mondial des hautes technologies, a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de réindustrialisation en inaugurant ce mercredi 22 janvier un atelier spécialisé au sein de son centre de compétences en cartes électroniques à Pont-Audemer, dans l'Eure.



Les différents responsables de l'entreprise étaient ce mercredi 22 janvier sur le site de Pont-Audemer - Photo Thalès
Les différents responsables de l'entreprise étaient ce mercredi 22 janvier sur le site de Pont-Audemer - Photo Thalès
Ce mercredi 22 janvier, Thales, leader mondial des hautes technologies, a inauguré un nouvel atelier au sein de son Centre de Compétences en cartes électroniques à Pont-Audemer (Eure). Cet événement marque une étape clé dans la transformation du site vers une spécialisation accrue dans la production de cartes électroniques, un secteur stratégique pour l’aéronautique et la défense.

Des ambitions pour le site de Pont-Audemer

Annoncé début 2023, ce projet s’inscrit dans une dynamique de réindustrialisation et de montée en compétences des collaborateurs. À travers des avancées humaines, techniques et industrielles, le site vise à devenir un acteur majeur en France pour la fabrication de cartes électroniques de haute valeur ajoutée.

Une trentaine de salariés sont dédiés à cette nouvelle activité de production PCBA (Printed Circuit Board Assembly). La première ligne de production CMS (composants montés en surface) est désormais opérationnelle et entame ses productions en série ce mois-ci. Une seconde ligne CMS est attendue d'ici à la fin de 2025.

Formation et montée en compétences

Un effort important a été déployé pour accompagner les collaborateurs dans cette transition. Des formations certifiantes, comme le CQPM et la certification IPC, garantissent des standards de qualité élevés dans la fabrication des cartes électroniques. Par ailleurs, un atelier de vernissage de cartes électroniques est en cours d’installation, accompagné d’un plan de formation spécifique pour permettre aux équipes d’acquérir cette expertise.

La transformation du site s’appuie sur des collaborations étroites avec les partenaires sociaux, ainsi que le soutien du GRETA Portes-Normandes et de l’OPCOII, qui jouent un rôle clé dans la montée en compétences des salariés.
«  Cette transformation du site de Pont-Audemer illustre parfaitement la stratégie de Thales de renforcer ses capacités industrielles en France, tout en valorisant les compétences locales existantes », a notamment déclaré  Clément de Villepin, directeur général des ressources humaines de Thales.






              

SEINE-MARITIME | EURE | ECONOMIE














L'info en continu

































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png