Thiberville : un jeune homme gravement brûlé par ses agresseurs


Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:01 -

Tentative d'homicide volontaire.



Les gendarmes de la compagnie de Bernay sont chargés de l'enquête et de faire toute la lumière sur cette agression (Photo d'illustration)
Un jeune homme de 18 ans, originaire de Thiberville (Eure), a été hospitalisé dans un établissement pour grands brûlés de la région parisienne. Il est brûlé à 30% au niveau du thorax et du visage.

Dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 janvier, vers 2h30, les secours sont appelés pour un homme qui a été gravement brûlé lors d'une agression commise dans des circonstances indéterminées.  On sait seulement que le jeune homme aurait été réveillé dans la nuit par un bruit suspect. Il serait alors descendu dans la cour et aurait à ce moment là été confronté à un ou plusieurs individus.

Ses agresseurs l'auraient "aspergé d'un liquide de nature inflammable mais indéterminé en l'état", confirme Dominique Laurens, procureure de la République d'Evreux. Les analyses sont en cours à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

La victime, dont "le pronostic vital n'est pas engagé", a été placée dans un coma artificiel "pour éviter les souffrances", précise la magistrate.

Tentative d'homicide volontaire

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Bernay. "Toutes les pistes sont envisagées à l'heure actuelle dans cette enquête ouverte sur tentative d'homicide volontaire", indique Dominique Laurens.

Les enquêteurs ont auditionné la compagne du jeune homme qui était en sa compagnie la nuit des faits. En état de choc, elle devrait être réentendue dans les prochains jours. Les gendarmes ont procédé à d'autres auditions, en particulier celle de la famille de la victime et du voisinage. 

"ii y a pas mal de zones d'ombre", convient une source proche du dossier. Le jeune homme n'a jamais fait parler de lui à Thiberville. A-t-il surpris et dérangé des cambrioleurs ? Connaissait-il ses agresseurs ? S'agit-il d'un réglement de comptes ? Autant d'hypothèses et de questions pour le moment sans réponse.