La décision a été confirmée ce dimanche après-midi : les transports de ramassage scolaire sont suspendus ce lundi 21 janvier en Seine-Maritime et dans l'Eure.
Les prévisions météorologiques sont en effet très pessimistes pour la journée de demain en Haute-Normandie. Météo France annonce une perturbation neigeuse qui arrivera de l'Ouest sur la région havraise et s'étendra jusqu'à l'Est de la Seine-Maritime au cours de la matinée. Les chutes de neiges dureront jusqu'en début de soirée et le cumul pourra atteindre 3 à 5 cm, localement 7 cm pour le pays de Caux.
Pas de transports scolaires ce lundi
"Les conditions de circulation peuvent devenir difficiles sur l'ensemble du réseau avec un risque de sols glissants", indique la préfecture dans un communiqué publié ce dimanche en fin d'après-midi.
Dans ces conditions, la circulation des transports collectifs de ramassage scolaire est interdite pour la journée de demain lundi 21 janvier, sur l'ensemble de la Seine-Maritime. Cette interdiction ne concerne pas les transports collectifs assurés par des lignes régulières de transport de voyageur dont les responsables sont chargés d'apprécier l'arrêt éventuel des lignes en fonction de la situation locale.
Les camions de plus de 7,5 tonnes interdits
De même, la circulation des véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'ensemble du réseau communal et départemental du département, du dimanche 20 janvier 22 h au lundi 21 janvier 11 h, à l'exception des véhicules de secours, d'intervention et de livraison des produits destinés à traiter les routes.
Dans le département de l'Eure, les transports scolaires sont également interdits ce lundi 21 janvier sur décision préfectorale après avis favorable du président du Conseil général. En effet, après les deux journées de vendredi 18 et samedi 19 janvier au cours desquelles il a fallu suspendre les transports scolaires, celle de dimanche s’est révélée très délicate pour les automobilistes. Les véhicules des agences routières du Département sont intervenus dès 5 h ce dimanche. La hauteur de neige cumulée a atteint jusqu'à 7 cm.
Formation de congères dans le Vexin
"Un point délicat a été recensé sur le plateau du Vexin, dans la région est du département où le vent a occasionné un transfert des neiges du plateau sur les routes (10 cm) avec début de formations de congères notamment sur la RD6014. L’agence routière compétente est intervenue pour résorber ce point noir", explique-t-on au Conseil général de l'Eure.
De nouvelles chutes de neige avec formation de verglas sont attendues pour lundi matin.