Traversée de la Manche à la nage : une nageuse décède en face de Wissant


Dimanche 14 Juillet 2013 à 21:21 -

Elle entreprenait de traverser la Manche entre la Grande-Bretagne et la France dimanche 14 juillet : une britannique de 34 ans, n'a pas pu rejoindre Calais comme elle l'avait prévu. Elle a dû être secourue dans la baie de Wissant et évacuée par hélicoptère à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer où son décès a été constaté.



La nageuse britannique entreprenait de traverser la Manche entre Douvres (Angleterre) et Calais (Google Maps)
Ce dimanche 14 juillet vers 17h38, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été contacté par le «Pathfinder».

Ce navire de 10 mètres accompagnait une nageuse britannique qui effectuait la traversée de la Manche à la nage entre Douvres et Calais. Le «Pathfinder» se trouvait alors dans le nord-est du cap Gris-Nez, en baie de Wissant. Le personnel paramédical présent à bord demandait au CROSS un défibrillateur.

Evacuation par hélicoptère

Le CROSS Gris-Nez a immédiatement dépêché le zodiac du poste de secours SNSM de Wissant pour fournir le matériel demandé. Le CROSS a également contacté les pompiers et l'hélicoptère de la sécurité civile dragon 62.

Suite à une conférence téléphonique, le Centre de consultation médicale marine (CCMM) de Toulouse et le Service de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre ont validé l'évacuation médicalisée par hélicoptère.

Traversée interdite depuis la France

L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet se signalant en vol dans la zone, a été dépêché par le CROSS pour hélitreuiller la nageuse et le personnel paramédical, présent à bord du navire accompagnateur. Evacuée sur le centre hospitalier de Boulogne-sur-mer, les médecins ont constaté le décès de la victime à 19 h 15.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) rappelle dans un communiqué que "la traversée de la Manche à la nage, au départ de la France, est formellement interdite dans les eaux territoriales françaises situées dans le dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais du fait de la dangerosité de la zone où le trafic maritime est particulièrement dense et où les conditions météorologiques peuvent parfois être difficiles".