Très haut débit, formation au numérique... Laurent Beauvais met en avant la Basse-Normandie


Vendredi 24 Juillet 2015 à 15:36 -



Axelle Lemaire et Laurent Beauvais lors de la visite en novembre 2014 du Centre de réalité virtuelle de Cherbourg Octeville (Photo @D.Daguier)
Accélérer le déveoppement numérique en Basse-Normandie : tel était le but de la rencontre hier jeudi entre Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique lors d’une réunion de travail au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
 
A cette occasion, Laurent Beauvais a invité Axelle Lemaire à participer à Caen aux 3èmes Assises nationales de la Médiation numérique que la Région Basse-Normandie organise avec de nombreux partenaires du 30 septembre au 3 octobre prochain à la Maison de la Recherche et de l’Imagination sur la presqu’île. L'édition 2015 portera sur la thématique de la jeunesse.
 
Parmi les autres sujets abordés lors de cette rencontre :
- Le développement des infrastructures très haut débit, en particulier le plan numérique ornais, soutenu par l’Etat, la Région et l’Europe, après ceux de la Manche et du Calvados ;
 
- La formation au numérique en Basse-Normandie :
Le dossier « Innovance » déposé auprès de l’Etat par Manche Numérique avec l’appui de la Région pour le développement de l’emploi et de la formation dans le secteur du très haut débit et des réseaux de fibre optique en France ;
 
- La Grande Ecole du numérique, initiée par l’Etat, pour créer de nouveaux emplois grâce au numérique. La Région a contribué à son élaboration. Le cadrage des conditions de labellisation des centres de formation interviendra prochainement.
 
« La Région parie sur le numérique. Elle y consacre annuellement 12 à 13 millions d’euros de crédits. C’est un axe fort de sa stratégie de développement. La Normandie a été récemment récompensée de ses efforts dans ce domaine. En effet, avec le soutien des Régions Basse et Haute-Normandie, la Métropole Rouen Normandie et les Agglomérations du Havre et de Caen ont obtenu la labellisation FrenchTech », a précisé le président de la région bas-normande.