Trois ans après, il avoue avoir étranglé sa compagne et enterré son corps dans l'Eure


Vendredi 23 Novembre 2012 à 08:00 -



Le mystère de la mort de Josiane Desteuque, 49 ans, il y a trois ans dans l'Eure, ne semblait jamais pouvoir être levé. Et puis, coup de tonnerre avec l'arrestation d'un suspect mercredi matin à Orléans. Cet homme de 48 ans était le compagnon de l'ancienne employée de mairie dont les ossements avaient été découverts par un promeneur en janvier 2010 en forêt de Lyons, dans l'Eure.


Si l'enquête a longtemps piétiné, c'est que que les gendarmes de la section recherche (SR) de Rouen disposaient de peu d'éléments. Il leur a fallu reprendre le dossier de zéro pour s'apercevoir que certaines des déclarations du compagnon de Josiane Desteuque, entendu lors de la disparition de la quadragénaire en août 2009, ne collaient pas tout à fait. L'homme, localisé dans le Loiret, a alors été placé sous surveillance et interpellé. Il a finalement été confondu lors de plusieurs interrogatoires serrés mercredi et jeudi dans les locaux de la gendarmerie. Il a, en effet, reconnu avoir étranglé Josiane Desteuque, sa compagne, à la suite d'une énième dispute.


Il "enterre" le cadavre en forêt de Lyons


Les faits remontent au 7 août 2009 et ont eu pour cadre la maison du couple, à Calleville, près de Bernay. Le meurtrier présumé a placé le corps inerte de la victime dans le coffre de sa voiture et a pris la route sans réfléchir où il allait. Il s'est finalement dirigé vers Lyons-la-Forêt, à l'autre bout du département, et a "enterré" le cadavre de Josiane sous un tas de branchages en plein milieu de la forêt. L'homme s'était ensuite rendu un peu plus tard à la gendarmerie de Brionne pour signaler la disparition inexpliquée de sa compagne.


Présenté à un magistrat du parquet d'Evreux vendredi, le meurtrier présumé a été mis en examen meurtre et écroué à la maison d'arrêt d'Evreux.