Trois commerces cambriolés la même nuit en Seine-Maritime : le même commando ?


Lundi 24 Février 2014 à 18:08 -



Chez Orange, à Neufchâtel-en-Bray, les cambrioleurs ont été dérangés par le déclenchement de l'alarme (@Google Maps)
La nuit de dimanche à ce lundi 24 février n'a pas été particulièrement calme pour les gendarmes de Neufchâtel, Buchy et Dieppe. Dans un créneau horaire restreint, autour de 2 à 3 heures du matin, trois magasins ont été cambriolés Tout indique, en particulier le mode opératoire, qu'il pourrait s'agir de la même équipe de malfaiteurs.

Les téléphones étaient factices

Ainsi à Neufchâtel-en-Bray, c'est la boutique Orange, située 20, Grande rue Notre Dame, dans la principale artère, qui a été attaquée par trois ou quatre individus. Le commando a fracturé la porte vitrée à double battant pour s'introduire à l'intérieur du magasin. Les cambrioleurs ont fait main basse principalement sur les téléphones qui étaient exposés dans la boutique. Il s'agissait en fait de téléphones factices ! Les vrais, eux, étaient à l'abri dans la réserve.

Les malfaiteurs ont été dérangés par le déclenchement de l'alarme, qui les a mis en fuite. Réveillés par le bruit de la sirène, les voisins, domiciliés au dessus du magasin, ont eu juste le temps de voir les individus monter à bord d'une grosse cylindrée. La compagnie de gendarmerie de Neufchâtel a déclenché un plan de recherches immédiat (PRI) mais celui-ci n'a pas permis de retrouver la trace des cambrioleurs.

Fonds de caisse et lunettes de soleil

A Buchy, à vingt-cinq kilomètres de là en direction de Rouen, c'est un magasin d'optique qui a été dévalisé au cours de la même nuit. Les cambrioleurs ont été surpris, alors qu'ils sortaient du magasin fracturé, par un groupe de jeunes gens qui se trouvaient dans la rue. Ces derniers ont appelé immédiatement la gendarmerie de Buchy qui est arrivée rapidement sur les lieux. Les enquêteurs ont constaté la disparition de nombreuses paires de lunettes de soleil et le vol du fonds de caisse. Le montant du préjudice était toujours en cours d'évaluation ce lundi.

Comme à Neufchâtel, les individus ont pris la fuite à bord d'un véhicule de forte cylindrée.

Cette même nuit, un troisième commerce, un bar-tabac de Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe, a reçu lui aussi la visite de cambrioleurs. Les premières investigations permettraient, selon nos informations, de faire un rapprochement avec les cambriolages commis à Neufchâtel-en-Bray et à Buchy.