Trois personnes prises au piège par la marée secourues ce mardi soir à Ouistreham


Mardi 1 Avril 2014 à 23:35 -



Les trois personnes ont été helitreuillés à bord de l'hélicoptère de service public (Photo Jérôme Hary/Marine nationale)
Trois personnes isolées par la marée ont été secourues dans la soirée de ce mardi 1er avril à l'est de Ouistreham par l'hélicoptère de la Marine nationale. Elles sont indemnes.

Vers 21h15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 14) qu’un groupe de 3 personnes était isolé par la marée à l’est de Ouistreham.

Le CROSS Jobourg a immédiatement déployé sur zone l’hélicoptère de service public EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus avant de compléter le dispositif de sauvetage par la vedette de la SNSM de Ouistreham. Le CODIS 14 a, quant à lui, envoyé sur zone 2 moyens nautiques légers des pompiers de Courseulles-sur-mer et de Périer-en-Auge ainsi qu’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) de Ouistreham.
 
Rapidement localisées par l'hélicoptère, les 3 personnes ont été hélitreuillées et déposées saines et sauves au pied du phare de Ouistreham par l’EC 225 de la Marine nationale. Elles ont ensuite été prises en charge par les pompiers afin de vérifier leur état de santé. Les résultats ayant été satisfaisants, les 3 personnes ont pu rentrer à leur domicile vers 22h15.

Mise en garde de la préfecture maritime
 
Depuis début mars, il s’agit de la troisième opération de sauvetage à des personnes isolées par la marée sur la façade maritime Manche - mer du Nord, souligne la préfecture maritime.

Cette opération est l'occasion de rappeler une nouvelle fois les dangers inhérents aux forts coefficients de marée. Il convient d'être particulièrement prudent avant de s'aventurer sur des zones découvertes par la marée et de veiller à certaines règles de sécurité :
- se munir d'un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS ;
- se renseigner sur les horaires et coefficients de la marée;
- toujours rester à proximité d'un point de repli;
- ne pas surestimer ses capacités physiques;
- prévenir vos proches de vos intentions.