URGENT. Une jeune femme écrasée par le TGV en gare de Barentin


Mardi 26 Novembre 2013 à 09:42 -



Le TGV s'est immobilisé sur le viaduc de Barentin, plusieurs dizaines de mètres après le drame qui s'est produit dans l'enceinte de la gare (Photo d'illustration)
Une jeune femme âgée de 25 ans a été écrasée par le TGV assurant la liaison quotidienne Le Havre - Lyon - Marseille alors qu'elle traversait semble-t-il les voies dans l'enceinte de la gare de Barentin (Seine-Maritime), à l'extrémité du quai vers Rouen. Le drame s'est produit ce mardi 26 novembre à 8 h 40. Sous la violence du choc, le corps a été éjecté et traîné. Le TGV circulait à un peu moins de 130 km/h à cet instant.

La thèse de l'accident ne semble faire aucun doute, selon le parquet de Rouen qui a ouvert immédiatement une enquête. "Il n'y a pas de doute sur ce qui s'est passé", indique une source judiciaire. La jeune femme, originaire de Rouen, avait passé la nuit chez des amis à Barentin. Elle venait d'acheter un billet et s'apprêtait à prendre le train de 8 h 57 à destination de Rouen. Mais plutôt que d'emprunter le passage souterrain, elle a entrepris de traverser les voies à un endroit où la visibilité est d'à peine deux cents mètres en raison d'une courbe.

Deux témoins du drame

Deux jeunes gens ont été témoins de l'accident. Ils seront entendus par les enquêteurs de la gendarmerie dès que leur état le permettra.Très choqués, ils ont été pris en charge par une cellule psychologique, ainsi que le conducteur du TGV.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans les deux sens de circulation entre Le Havre et Paris. Une dizaine de trains ont été stoppés, ainsi que le TGV qui devait être autorisé à repartir vers 10 h 45  avec sa centaine de passagers. La SNCF a mis en place un service d'autocars entre Yvetot et Rouen et entre Rouen et Yvetot. Seule la ligne entre Rouen et Dieppe n'a pas été impactée par cet accident.

La circulation des trains a pu reprendre normalement vers la fin de matinée.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Barentin afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.