Un ancien footballeur du Havre mis en examen dans une affaire de "blanchiment" d'argent sale


Lundi 3 Juin 2013 à 20:07 -

Zakaria Diallo a-t-il pêché par naïveté en acceptant de faire immatriculer à son nom une Mercedes achetée avec de l'argent sale, provenant d'attaques à main armée dans la région du Havre ?



Zakaria Diallo a été placé sous contrôle judiciaire. Il est présumé innocent.
Zakaria Diallo, 26 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par une juge d'instruction du Havre. L'ancien footballeur havrais qui évolue depuis deux saisons sous les couleurs du Dijon Football Côte d'Or, d'abord en ligue 1 puis en ligue 2, est soupçonné d'avoir fait immatriculer à son nom une Mercedes achetée avec de l'argent "provenant d'activités frauduleuses", c'est-à-dire de vols à main armée, selon une source proche du dossier.

Enquête sur des vols à main armée

Les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen sont venus à s'intéresser à cet ancien joueur havrais, originaire de la région d'Honfleur (il est né à Equemauville), dans le cadre d'une enquête sur une série de braquages commis ces derniers mois dans des supermarchés en Seine-Maritime. Au cours des investigations, les policiers se sont intéressés plus particulièrement à ce véhicule suspect et naturellement à celui qui était censé en être le propriétaire, Zakaria Diallo.

Selon nos informations cette Mercedes avait été signalée lors de plusieurs hold-up dans la région du Havre. Les policiers l'avaient donc placée sous étroite surveillance, de même que ceux qui l'utilisaient de temps à autre. Plusieurs des auteurs présumés de ces braquages, parfois violent, ont été interpellés ces derniers jours, mis en examen notamment pour vols à main armée en bande organisée et placés en détention provisoire.

Pour rendre service à un ami havrais

L'ancien joueur havrais aurait expliqué pour sa défense avoir mis ce véhicule à son nom pour "rendre service à un vieil ami du Havre", lequel utilisait de fait la Mercedes dont la carte grise a été délivrée par la préfecture de Côte d'Or.

Placé en garde à vue pendant un peu moins de 36 heures dans les locaux de la PJ de Dijon, pour être auditionné par les policiers Havrais, le footballeur professionnel a été présenté à un juge d'instruction en milieu de semaine dernière. Les enquêteurs vont devoir maintenant établir quel était le rôle de Zakaria Diallo dans cette "organisation criminelle". A-t-il pêché par naïveté ?

Des débuts au Havre en 2006

Zakaria Diallo, d'origine franco-sénégalaise, a fait ses débuts de footballeur au Havre en 2006. Il est parti ensuite jouer en CFA2 à l'AS Trouville-Deauville avant de revenir au Havre où il a évolué en CFA en 2009-2010. Il a joué ensuite à Beauvais et au Sporting de Charleroi (Belgique).

Le défenseur était sur le point de signer le renouvellement de son contrat avec Dijon.

Le club saura "prendre ses responsabilités"

Le président du club dijonnais Olivier Delcourt s’est dit « abasourdi » par la nouvelle, rapporte ce mardi matin sur son site GazetteInfo.fr. « Sur le plan sportif, nous n’avons jamais eu le moindre problème avec Zakaria qui a réalisé une belle saison et dont le comportement au sein du club n’a jamais engendré une quelconque suspicion de quelque ordre que ce soit. L’affaire dont nous venons de prendre connaissance est d’ordre privé. Une enquête judiciaire est en cours. En ce sens, je n’ai pas à commenter ce dossier. Le cas échéant, le moment venu, le DFCO saura prendre ses responsabilités ! »

Durant la saison 2012/2013, il a été l’auteur de 3 buts, et a disputé 11 rencontres en tant que titulaire, indique notre confrère.