Un cabinet dentaire suspendu pour manquements à l’hygiène à Ouistreham, dans le Calvados


Mardi 25 Février 2025 à 11:54 -

Un chirurgien-dentiste du Calvados est contraint de suspendre son activité pendant cinq mois. La mesure a été prononcée par l'Agence régionale de Sante Normandie, après un signalement faisant état de graves manquements aux règles d’hygiène. 1 500 patients sont invités à faire des tests de dépistage.



Illustration  lekoh/Pixabay
Illustration lekoh/Pixabay
L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie a suspendu immédiatement pourune durée maximale de cinq mois un chirurgien-dentiste exerçant, rue Charles Poulain, à Ouistreham, dans le Calvados, après un signalement faisant état de graves manquements aux règles d’hygiène. 
 
« Ce signalement conclut sans équivoque que les conditions d’asepsie et d’hygiène présentes sur place étaient incompatibles avec l’exercice de la profession »
(Agence régionale de santé dans un communiqué publié lundi 26 février).

La suspension, prononcée à titre conservatoire, est en attente d’une décision disciplinaire ordinale.

1 500 patients potentiellement concernés

Environ 1 500 patients ayant fréquenté le cabinet au cours des trois dernières années sont invités à consulter leur médecin traitant. Bien que le risque infectieux soit jugé faible, des tests de dépistage des hépatites B et C ainsi que du VIH sont recommandés. L’ARS a par ailleurs informé en amont les professionnels de santé pour assurer un suivi approprié.

L'occasion pour l'Agence régionale de santé re rappeler qu'elle procède tout au long de l'année à des missions d'inspection et de contrôle auprès des structures de soins. En Normandie, 250 investigations sont réalisées chaque année.