Un cargo remorqué jusqu'à Cherbourg à cause d'une avarie moteur au large de la Hague


Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:07 -

Un navire en difficulté (panne de moteur) au large du cap de la Hague (Manche) dû être remorqué hier jeudi par l'Abeille Liberté, pour être ramené à Cherbourg où il est arrivé ce vendredi matin.



Le navire Abis Cardiff est arrivé ce vendredi en fin de nuit dans la grande rade de Cherbourg (Photo d'illustration DR)
Le navire Abis Cardiff a, ce jeudi en milieu d'après-midi, signalé une avarie moteur au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg, à 18 nautiques (33,5 km environ) au nord du cap de la Hague. En fin de journée, n’étant pas en mesure de réparer à la mer, l’armateur a pris la décision de faire appel à la société Les Abeilles (groupe Bourbon) pour remorquer le navire vers la rade de Cherbourg.

Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté a donc appareillé dans la soirée pour prendre le cargo en remorque à 22h à environ 25 milles nautiques au nord de Cherbourg, dans le cadre d’un contrat commercial. Malgré une météo difficile, le remorquage du navire s’est déroulé sans encombre.

L’Abeille Liberté étant un moyen privilégié d’intervention, la préfecture maritime a été sollicitée pour donner son accord.

Le convoi est arrivé dans la grande rade de Cherbourg à 4h10 ce vendredi matin et l’Abis Cardiff a reçu le concours du remorqueur portuaire Sirocco et du remorqueur portuaire côtier Saire (base navale Cherbourg) pour se mettre au mouillage, où il attendra en sécurité un autre remorqueur pour être cette fois acheminé vers Rotterdam.

Le Abis Cardiff est un cargo battant pavillon néerlandais de 114 mètres et construit en 2011.