Un chômeur en fin de droits s'immole devant une agence de Pôle Emploi près de Nantes


Mercredi 13 Février 2013 à 14:57 -



Un homme de 43 ans s’est immolé devant une agence Pôle emploi, ce mercredi sur l'heure de midi, pour des raisons encore ignorées. Le drame s'est produit près de l'agence Nantes-Est, en Loire-Atlantique. La victime n'a pas survécu à ses graves brûlures.

Il s'agit d'un chômeur en fin de droits d'indemnisation. L'agence a été fermée temporairement au public.

L'enquête a permis d'établir que l'homme avait annoncé dans des courriers adressés à la presse locale son intention de passer à l'acte pour protester contre le rejet de son dossier alors qu'il estimait avoir travaillé suffisamment d'heures.

Un précédent au Pôle emploi de Dieppe

Ce n'est pas la première que des chômeurs tentent de mettre fin à leurs jours de cette manière. A Dieppe (Seine-Maritime, un homme licencié d’une entreprise de transport, avait tenté de s'immoler dans les locaux de l'agence Pole emploi de Dieppe Sussex.

Il était venu ce mardi 26 mars 2012 demander des explications sur la raison de sa radiation de la liste des demandeurs d'emploi. Pôle emploi avait alors expliqué que cet homme, âgé de 40 ans et demeurant Saint-Vaast-d’Equiqueville "avait été radié pour n'être pas venu à un rendez-vous et n’avoir pas répondu aux différents courriers".

L'homme s'était aspergé d'essence et menaçait d'allumer son briquet. L'intervention de la responsable de l'agence, qui avait réussi à lui saisir le bras, avait permis d'éviter le pire. Le désespéré, père de trois enfants, avait été hospitalisé.